Crédit Agricole Immobilier | Thème Logement 
Le 08/07/15

L'Ilot Natura, l'immobilier de demain 

Concilier critères sociaux, environnementaux et économiques au sein d'un seul et même projet. C'est le tour de force réussi conjointement par la Ville de Toulouse, le Crédit Agricole Toulouse 31 et Crédit Agricole Immobilier avec le programme Ilot Natura.

EHPAD-DSC 2522
L'Ilot Natura, basé à Toulouse, est une opération immobilière innovante, menée par Crédit Agricole Immobilier. Photo Jean Jacques Gelbart

L'Ilot Natura a été inauguré le 12 juin dernier avenue de Fronton, à Toulouse, sur une ancienne zone artisanale en friche de 1,6 hectare. « Ce projet de requalification urbaine témoigne de toute la palette de compétences que nous sommes capables de mobiliser pour une telle opération, résume Christian Noailhac, directeur régional Midi-Pyrénées Languedoc Résidentiel de Crédit Agricole Immobilier, l'opérateur d'ensemble du projet. C’est l’illustration, aussi, de notre capacité à prendre en compte les problématiques les plus larges, comme les mixités sociale, fonctionnelle et générationnelle ou l’évolution du tissu urbain dans le temps. »

Et en effet, l'Ilot Natura est à bien des égards remarquable. D'abord pour la variété des éléments qui le composent : le Jardin Primavera, une résidence de 34 logements ; la résidence Léonce Duclos, 76 logements sociaux, et la résidence Concerto, 21 logements sociaux ; une résidence seniors de 69 appartements, Les Patios d'Or ; La Maison de Fannie, un Ehpad de 71 chambres médicalisées ; une crèche associative de 40 berceaux ainsi qu'une surface alimentaire et multiservice de 277 m2.

L'Ilot Natura, une résidence mixte et solidaire

A cette composition déjà exceptionnelle, il convient d'ajouter la performance énergétique des différents bâtiments, tous de trois étages, conçus en U et ouverts sur le sud pour favoriser l'ensoleillement. La combinaison de capteurs solaires, de pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques — le système hybride Héliopac — participe également à la performance thermique de l'ensemble. Ce n'est pas un hasard si la résidence Jardin Primavera a reçu la Pyramide d'Argent dans la catégorie de l'innovation, un prix décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Selon Christian Noailhac, l'Ilot Natura « est un très bel exemple de coproduction réussie entre acteurs privés et publics. L’avenir est là. Les collectivités ont une vision d’ensemble et une expertise de l’évolution urbaine. Mais elles disposent de moins en moins de moyens. Nous avons les savoir-faire et la capacité de les accompagner. Nous pouvons construire ensemble la ville de demain. »

Le jardin de l'Ilot Natura, partagé entre la résidence seniors et la crèche, est à cet égard une illustration de ce que pourrait être cette ville, plus ouverte, plus solidaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.