Centre-Est | Thème Emploi 
Le 10/06/15

TH Conseil : lutter pour la diversité en entreprise 

Le Crédit Agricole Centre-est a récemment investi dans TH Conseil, un cabinet de conseil, formation et recrutement, via Crédit Agricole Régions Investissement. Un engagement fort en faveur du handicap et de la diversité dans l'entreprise.

Guy-Tisserand-Hollande
Guy Tisserant, co-fondateur de TH Conseil, remet son livre au président de la République, le 21 avril 2015, lors d'une rencontre organisée par Impact Partenaires. © Présidence de la République/L.Blevennec

« Il y a quelques mois, par l’intermédiaire d’Impact Partenaires, une société de gestion à vocation sociale avec laquelle nous travaillons, nous sommes entrés en contact avec TH Conseil, explique Marc Balas, directeur des Entreprises et de l'International au Crédit Agricole Centre-est. Cette entreprise nous a séduits et nous avons décidé de participer à son augmentation de capital, avec Impact Partenaires et via Crédit Agricole Régions Investissement, une structure grâce à laquelle nous investissons en fonds propres dans des entreprises de notre territoire. »

Si la Caisse régionale et Impact Partenaires sont aujourd'hui actionnaires de TH Conseil, ce sont les deux fondateurs de l'entreprise, Guy et Jeannette Tisserant, qui restent aux commandes. « Notre objectif est d'accompagner TH Conseil en lui apportant des moyens financiers supplémentaires, mais aussi en l'aidant à faire du business, poursuit Marc Balas. J'ai par exemple récemment organisé une rencontre avec une cinquantaine de patrons de la région pour que Guy Tisserant puisse présenter et promouvoir le travail de son cabinet. »

Inciter au recrutement de personnes handicapées

Le cœur de métier de TH Conseil est en effet d'inciter et d'aider les chefs d'entreprise à recruter des personnes handicapées, une question qui touche particulièrement Guy Tisserant et son épouse, handicapés tous les deux. Guy Tisserant a par ailleurs rédigé un livre intitulé Le Handicap en entreprise : contrainte ou opportunité.

Leur cabinet de conseil, formation et recrutement, a cependant élargi son expertise, qui concerne à présent la diversité dans son ensemble ainsi que la gestion du stress au travail. « Aujourd'hui, TH Conseil et notre Caisse régionale sont triplement liés, remarque Marc Balas : via notre prise de participation d'abord, par le compte bancaire que le cabinet a ouvert chez nous ensuite et, enfin, par notre engagement commun relatif au handicap. TH Conseil nous a en effet déjà accompagnés, il y a une petite dizaine d'années, lors du lancement d'Heca — Handicap et emploi au Crédit Agricole —, un projet dont l'objectif est de promouvoir l'insertion des personnes handicapées dans les Caisses régionales. »

Gageons que les liens qui unissent désormais TH Conseil et le Crédit Agricole Centre-est ne seront pas sans conséquence, quant aux recrutements notamment.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.