Sud Rhône Alpes | Thème Innovation 
Le 26/05/15

EnerBee, l’énergie en mouvement 

Produire de l’énergie grâce au mouvement… Le principe est connu, mais la solution imaginée par l’entreprise iséroise EnerBee est, elle, très novatrice. Elle pourrait même changer pas mal de choses dans l’univers des objets connectés.

Enerbee-montre
Grâce à l'entreprise EnerBee, accompagnée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, les montres connectées fonctionneront bientôt en totale autonomie. Photo EnerBee

Plus de pile, plus de câble et plus de panne pour cause de batterie défaillante ! Le défi que s’est fixé la start-up grenobloise EnerBee est de rendre les objets connectés autonomes en énergie en misant sur un générateur capable d’utiliser tous les mouvements détectés – quelle que soit leur vitesse – pour produire et stocker l’énergie dont ils ont besoin. Un gadget ? Pas tant que ça si l’on pense aux centaines de milliers de compteurs d’eau ou de gaz dont le système de télé-relève est alimenté par des piles qui posent de gros problèmes de recyclage. Pour EnerBee tout est allé très vite : il y a deux ans, la société n’existait pas et aujourd’hui, elle compte une dizaine de collaborateurs, plusieurs récompenses prestigieuses – dont le premier prix du concours mondial d’innovation – et un portefeuille de prospects conséquent.

« Nous avons fait connaissance avec EnerBee avant même son lancement, explique Brice Lemoine, chargé d’affaires start-up et innovation au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. C’est Pierre Coulombeau, l’un des co-créateurs, qui est venu nous voir pour nous présenter le projet. Dans un premier temps, nous avons ouvert un compte pour la gestion des flux avec une tarification au forfait spécial start-up. »

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne le développement d'EnerBee

En novembre 2014, la relation a pris une autre ampleur. « L’entreprise avait besoin de ressources pour continuer son développement, et nous avons répondu présents quand Pierre Coulombeau est venu nous voir à nouveau. » Quelques mois plus tard, une levée de fonds de 2,5 millions d’euros était menée avec succès. Elle se compose d’une augmentation de capital via deux fonds de capital-risque et de deux lignes de crédits bancaires de 450 000 euros chacune, dont l’une est portée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

« Cet apport va notamment permettre à EnerBee d’industrialiser pleinement sa solution en vue d’une première mise en marché en 2016 », résume Brice Lemoine. La start-up prépare déjà l’étape suivante qui devrait voir la miniaturisation du générateur, pour l’heure gros comme un bouchon de bouteille d’eau. Quand il aura atteint la taille d’une pile bouton, c’est un immense champ des possibles qui s’ouvrira à lui. Bientôt les montres connectées fonctionneront peut-être en toute autonomie grâce à une solution made in Isère !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.