Nord de France | Thème Emploi 
Le 24/03/15

Mobiliz : un partenariat « mobilité » pour les plus fragiles 

La Fédération nationale du Crédit Agricole a signé le 23 mars 2015 une convention de partenariat avec Renault Mobiliz, afin de permettre aux ménages les plus fragiles de bénéficier des services de garages solidaires pour maintenir ou optimiser leur employabilité. Une première expérience test avec l’association Point Passerelle Nord de France a démarré en novembre 2014.

mobilite-mobiliz
Grâce au partenariat signé avec Renault Mobiliz, les requérants Point Passerelle peuvent bénéficier des services de garages solidaires. Photo Thinkstock

« La mobilité accessible à tous est un des axes stratégiques de la RSE de Renault, précise Gilles Serré, chef de projet Social Business du groupe. En 2012, nous avons lancé Renault Mobiliz, programme d’entrepreneuriat social destiné à lever les obstacles de mobilité liés à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de précarité. »

Un des volets de Renault Mobiliz repose sur un réseau de plus de 200 garages Renault solidaires répartis sur tout le territoire national. Ce sont des garages Renault tels que le grand public les connaît, si ce n’est que ceux-ci sont volontaires pour adhérer au programme. Les bénéficiaires, identifiés par des organisations partenaires, peuvent ainsi faire réparer leur véhicule à des coûts inférieurs de 30 à 50 % à ceux habituellement pratiqués grâce à l’abandon de marge du garage et du constructeur. Ils peuvent également faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, révisée et garantie à des conditions très avantageuses.

Des véhicules d'occasion pour les requérants Point Passerelle

« Mais pour que ce programme soit utile, encore faut-il qu’il rencontre son public, souligne Gilles Serré. Pour ce faire, nous développons des partenariats avec différentes organisations qui identifient, en amont, les bénéficiaires : des associations, des collectivités locales ou des institutions comme le Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire). »

Et c’est là que le Crédit Agricole entre en jeu : en novembre dernier, Renault Mobiliz et l’association Point Passerelle Nord de France ont signé une convention qui permet de proposer aux requérants Passerelle des interventions mécaniques et des véhicules d’occasion à prix coûtant dans ce réseau. A ce jour, il existe 19 garages Renault solidaires dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Aider l'insertion socio-professionnelle par la mobilité

Pour Jean-Louis Morel, directeur de l'association Point Passerelle, ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans le sillage de la démarche partenariale mise en place depuis la création du Point Passerelle en 2010. « Les conventions avec les CCAS, EDF et GDF Suez nous ont permis de devenir prescripteur de microcrédit personnel ou de solutions de lutte contre la précarité énergétique. Avec Renault Mobiliz, nous franchissons une étape complémentaire en abordant le domaine de la mobilité, dont nous savons qu’il fait partie des tout premiers déterminants d’un parcours d’insertion socio-professionnelle. »

Quelques mois après son lancement, le partenariat a déjà livré ses premiers résultats avec quatre dossiers validés pour l’acquisition d’un véhicule dans le réseau Renault Solidaire. « C’est un processus au long cours car les véhicules correspondant aux critères recherchés ne sont pas légion, reconnaît Jean-Louis Morel, mais chaque voiture achetée dans le cadre de Mobiliz peut avoir un impact décisif sur la vie des ménages que nous accompagnons ! »

A l’heure actuelle, la convention signée en Nord de France fait figure de test, tandis que le 23 mars, Renault Mobiliz et la FNCA ont signé à l’échelle nationale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.