Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 
Le 18/03/15

Une école de formation pour les pompiers d’aéroports 

Ouverte depuis septembre dernier sur le site de l’aéroport d’Auch, Eforsa forme les pompiers d’aéroports aux incendies d’avions. Ce projet novateur et ambitieux – c’est la deuxième école de ce genre dans l’Hexagone – est soutenu par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

eforsa
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne soutient Eforsa, l'école de formation des pompiers d'aéroports. Photo Eforsa

Il existe près de 2 000 pompiers d’aérodromes en France et, jusqu’à présent, une seule école basée à Châteauroux assurait leur formation aux incendies d’avions. Depuis septembre dernier, ceux-ci auront désormais le choix d’un nouveau centre privé baptisé Eforsa (École de formation à la sécurité aérienne), situé sur le tarmac de l’aéroport d’Auch-Gers.

Un projet ambitieux et novateur

« C’est un projet ambitieux et novateur, qui a mis deux ans et demi pour aboutir. Il a été défendu bec et ongles par François Fontaine et Lionel Rolland, deux anciens cadres de l’aviation civile et militaire, qui ont fait preuve d’une détermination à toute épreuve », raconte Serge Pomès, chargé d’affaires à l’Agence des entreprises Auch-Gers du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Des difficultés ont ainsi émaillé le projet : des fouilles archéologiques ont reporté les travaux de six mois, et une longue série d’autorisations administratives, dont celles délivrées par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), ont rallongé la finalisation de l’école.

Une région à la pointe de l'aéronautique

Eforsa reposait en outre sur un investissement global hors norme, avec notamment la fabrication d’une maquette d’un Airbus type A320, à l’échelle, d’un coût de 1 million d’euros. Indispensable à la formation des pompiers, elle permet la simulation d’une quinzaine d’incendies différents sur les aéronefs. « Notre région est en pointe dans le domaine de l’aéronautique, avec Airbus à Toulouse. Il était donc naturel, pour nous, d’accompagner la création de cette entreprise dans son financement », souligne Serge Pomès.

Également soutenue par de multiples acteurs locaux, comme la région Midi-Pyrénées, la Communauté des communes Grand Auch, le Conseil général et la CCI du Gers, Eforsa a d’ores et déjà bien rempli son carnet de commandes. L’école a en effet formé, sur la fin d’année 2014, une cinquantaine de pompiers en provenance de La Réunion, de Montpellier, de Nice ou de Bretagne et prévoit d'en recevoir en 2015 entre 300 et 400 autres.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.