Val de France | Thème Solidarité 
Le 13/02/15

A Blois, le Crédit Agricole fait confiance à l'Esat Hors les murs 

En novembre 2014, le site administratif blésois du Crédit Agricole Val de France a décidé de confier la gestion de son courrier à une structure de travail adapté, l’Esat Hors les murs. Le partenariat s’est concrétisé par la signature d’une convention le 19 décembre 2014.

Esat-1
Le Crédit Agricole Val de France peut compter sur l'Esat Hors les murs pour gérer son courrier interne et externe. Photo Thinkstock

Face au départ à la retraite de plusieurs de ses collaborateurs fin 2014, le site administratif du Crédit Agricole Val de France à Blois a choisi de faire appel à une équipe d'un Esat (Établissement et service d’aide par le travail), composée de cinq salariés et d’un encadrant, pour les remplacer. Cette équipe y accomplit, directement dans ses locaux, de multiples tâches liées au traitement du courrier postal (tri, affranchissement) et interne (conditionnement à l’envoi et à la réception, étiquetage, suivi).

D’autres travaux complémentaires lui sont également délégués : la réception et l’envoi de marchandises ; le ramassage et le tri des papiers usagers, cartons et consommables informatiques ; le traitement et le suivi des réclamations liées à sa prestation…

L'Esat de Blois partenaire du Crédit Agricole Val de France

Pour les mêmes raisons, une expérience similaire avait déjà été engagée en mars 2011 au siège social du Crédit Agricole Val de France, à Chartres, avec l’Esat Le Vallier. « Aujourd’hui, le bilan est très positif. Les salariés de l’Esat sont parfaitement intégrés, nous les considérons comme des collègues. Ils sont associés à toutes nos sorties, réunions, soirées… », confie Maurice Fermé, responsable de l’unité Achats/Logistique/Sécurité du Crédit Agricole Val de France.

Ce sentiment est partagé par les travailleurs handicapés. « Faire partie d’une équipe est très important pour eux : ils se sentent utiles et cela les motive », poursuit le responsable. En interne, les collaborateurs ont également été agréablement surpris par leur capacité d’adaptation devant les nouvelles machines à affranchir installées sur les deux sites administratifs. « Ils étaient ravis de voir leurs missions évoluer », se réjouit-il.

Les salariés de l'Esat parfaitement intégrés

La loi enjoint aux entreprises privées d'embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés. Mais le Crédit Agricole Val de France n’a pas attendu cette obligation pour contribuer à leur intégration. « En tant que banque mutualiste et coopérative, cela fait partie de notre ADN et des valeurs humaines que nous défendons, insiste Maurice Fermé, qui espère avoir valeur d'exemple pour d’autres entités. Les travailleurs handicapés ont aussi leur place dans les ateliers de numérisation. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.