des Savoie | Thème Développement économique 
Le 19/01/15

Renaissance industrielle dans la vallée de l’Arve 

L’industrie du décolletage et de la mécatronique de Haute-Savoie renoue avec la croissance après une période de crise. Investi dans le soutien à cette activité économique phare de la Vallée de l’Arve depuis plusieurs années, le Crédit agricole des Savoie accompagne aujourd’hui le développement de Savoy International, l’un des géants du secteur.

ClusesValleeArve
Dans la vallée de l'Arve, Savoy International, spécialisé dans la mécatronique, a bénéficié du soutien du Crédit Agricole des Savoie. Photo : DR

600 entreprises, 14 000 personnes employées, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires : dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, l’industrie du décolletage fait figure de locomotive économique.

La filière, spécialisée dans la fabrication de petites pièces métalliques de précision, s’est adaptée au fil du temps aux exigences technologiques modernes et fournit les marchés de l’automobile, de l’aéronautique, du médical, de l’horlogerie et de la téléphonie mobile. Elle est aujourd’hui indissociable de la mécatronique, qui conçoit des systèmes complexes couplant mécanique, électronique et informatique en temps réel.

Savoy International soutenu par les acteurs locaux

Savoy International, basé à Cluses, est l’un des géants de ce secteur industriel de pointe. Dirigé par Emile Allamand, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros, et est également spécialiste de l’injection de pièces plastiques techniques.

L’entreprise, ainsi que l’ensemble de la filière du décolletage, fortement impactée par la crise de 2008, a bénéficié du soutien actif des acteurs locaux. « Il y a eu un effondrement de l’activité : les entreprises ont perdu 70 % de leur carnet de commande en deux mois. Il fallait les soutenir dans ce passage difficile. Nous leur avons accordé d’importants moratoires sur l’endettement. Nous avons aussi pris part au plan stratégique Expansion 2020 lancé en 2011 à l’initiative du Syndicat national du décolletage et du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industrie, en  créant deux fonds de placement, dont Arve Industries Capital », explique Gaël Amblard, directeur des entreprises et de l’international au Crédit Agricole des Savoie.

Développer le secteur du décolletage

Ce dernier fonds, qui a levé 25 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, a déjà pris des participations au capital des entreprises de la filière, dont récemment Savoy International, sous forme de rachat de titres. « Ce fonds illustre la mobilisation forte des acteurs du territoire pour soutenir le développement du secteur du décolletage, en particulier celle de la Caisse régionale, que nous avons accompagnée au mieux dans cette mission », souligne André Pasquié, directeur adjoint au pôle Métier Réseau Partenaires et Solution d’Epargne chez Amundi, filiale du Crédit Agricole en charge de la gestion du fonds d’investissement.

Le Crédit Agricole des Savoie, principal acteur sur le plan bancaire

Grâce à cette prise de participation, dont la Caisse régionale des Savoie a été par ailleurs le principal acteur sur le plan bancaire, « le dirigeant de Savoy International aura une plus grande liberté stratégique d’action et pourra assurer le pérennité de son groupe en Haute-Savoie », indique de son côté Jean-Yves Riowal, directeur de Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD), filiale d’ingénierie financière locale de la Caisse des Savoie et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, qui a facilité l’opération. Il précise : « On s’attend à une nouvelle montée en puissance du secteur, fortement exportateur et très innovant ».

Sortie du marasme de la crise grâce à une forte volonté locale, la renaissance de  l’industrie du décolletage et de la mécatronique de la vallée de l’Arve semble bien être en marche. Ainsi, en début d’année 2014, les entreprises de la filière enregistraient une très prometteuse croissance d’activité de 4,5 %. L’objectif visé par Expansion 2020 de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 3 000 emplois créés dans le secteur du décolletage pourrait bien être atteint.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.