Centre Loire | Thème Emploi 
Le 07/01/15

Aider les jeunes à créer leur entreprise avec Créa’Box 

A l’occasion du Forum Entreprises du campus de Bourges, en octobre 2014, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire a lancé officiellement le dispositif Créa’Box, incubateur d’ingénieurs-entrepreneurs, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire.

crea-box
Grâce au dispositif Créa'Box, les jeunes bénéficient d'un véritable coup de pouce à la création d'entreprise. Photo : DR

Porté par l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire et le Crédit Agricole Centre Loire, Créa’Box – initié par Christine Parageau, vice-présidente du conseil d’administration – vise à accompagner les étudiants-ingénieurs ou diplômés de l’Institut dans leur projet de création d’entreprises innovantes sur le territoire régional. Une première en France. « Faisant partie du jury de validation de fin de cursus de l’INSA, nous nous sommes aperçus que de nombreux projets intéressants émergeaient chaque année mais qu’ils restaient dans les cartons car les jeunes ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise pour obtenir leur diplôme, explique Isabelle Limousin, directrice des Ressources Humaines à la Caisse régionale. Nous avons voulu faire de la mise en œuvre de la création d’entreprise, l’équivalent d’un stage, pour leur permettre de valider leur année tout en construisant sereinement leur projet. » L’objectif est double : insuffler l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes et renforcer l’attractivité du territoire par la création d’entreprises et d’emplois.

Un tremplin pour les jeunes

Hébergés dans une pépinière d’entreprises, les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement collaboratif (formations, financements, services…) des acteurs économiques du territoire. Pour sa part, la Caisse régionale gratifiera du SMIC l’étudiant-ingénieur pendant toute la durée de son stage de fin d’études, soit six mois, ou versera une enveloppe de 10 000 euros s’il s’agit d’un jeune diplômé. « Nous assumerons également le financement du matériel informatique et de bureau à hauteur de 1 500 euros », précise Isabelle Limousin. En contrepartie, les jeunes entrepreneurs s’engagent à s’installer sur le territoire et à donner au Crédit Agricole la primeur de l’accompagnement de leur future entreprise. « Nous souhaitons les aider à mener à bien leur projet, jusqu’au bout », insiste la directrice. Une commission, composée d’au moins un représentant de la Caisse régionale et du chargé de mission Innovation & Création d’Entreprises - Exportation de l’INSA, sélectionnera en mars 2015, le ou les bénéficiaire(s) du dispositif.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.