Crédit Agricole | Thème Solidarité 
Le 01/12/14

Le Crédit Agricole solidaire de la grande collecte alimentaire 

Paris, parvis de l’Hôtel de Ville, 28-29 novembre 2014. Pour sa 30e collecte nationale de denrées alimentaires, l’organisation des Banques alimentaires recevait petits et grands sous les tentes de son Village de la Solidarité alimentaire. L'association Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) était partenaire de cette fête généreuse.

Hotel-ville-Education-budge-2
Quatre bénévoles des Points Passerelle du Crédit Agricole Centre Loire ont testé les connaissances des visiteurs en matière de gestion de budget. Photo DR.

Depuis 1984, la Fédération des Banques alimentaires collecte auprès des producteurs, distributeurs et particuliers, l’équivalent annuel de 200 millions de repas, redistribués ensuite aux personnes en difficulté via des partenaires associatifs locaux. À l’occasion de sa 30e collecte nationale, le réseau aux 5 000 bénévoles avait installé son Village de la Solidarité alimentaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Le public – rejoint par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Anne Hidalgo, maire de Paris – était convié à des animations, de l’avis général « utiles et très sympas ». Ainsi, autour de l’espace de collecte où chacun pouvait déposer un produit alimentaire sec, les visiteurs confectionnaient eux-mêmes soupes, confitures, smoothies et autres gourmandises garanties anti-gaspillage. D’autres répondaient à des quizz, pédalaient pour le « défi vélo » ou souriaient à un photographe pour faire don de repas supplémentaires aux Banques alimentaires.

Du « mieux manger » au « bien gérer »

Sollicitées par Crédit Agricole Solidarité et Développement – partenaire des Banques alimentaires – deux conseillères et deux bénévoles (une administratrice et une retraitée) des Points Passerelle du Crédit Agricole Centre Loire participaient à l’événement en animant un atelier d'éducation budgétaire. Le concept : proposer, spécialement aux jeunes visiteurs, de mini-modules interactifs pour tester et approfondir ses connaissances sur la gestion de son budget. Rémi, Sofia et leurs copains, élèves de Seconde, s’y sont laissés prendre… avec quelques surprises à la clé ! « Gérer son argent, comme bien s’alimenter à peu de frais, ça s’apprend », soulignait Evelyne Pereira et ses consœurs qui interviennent régulièrement dans des missions locales, à l'Ecole de la Deuxième Chance, des épiceries sociales ou encore des foyers d’hébergement d’urgence.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.