Lorraine | Thème Développement durable 
Le 15/11/14

Deux collèges flambant neuf en Moselle 

Crédit Agricole Leasing & Factoring et la Caisse régionale de Lorraine ont accompagné le conseil général de Moselle dans la reconstruction de deux collèges à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach, via un partenariat public-privé. Flambant neuf, ces établissements répondent à un cahier des charges exigeant en matière de consommation énergétique.

College-Hombourg-haut-Moselle
La consommation électrique du nouveau collège de Hombourg-Haut s'élève à 16 kWh par m2 par an.

Toitures végétalisées, ventilation à double flux, stores électriques programmables, sondes de températures, éclairage sur détecteur de présence et de luminosité... Les deux nouveaux collèges mosellans de Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach, livrés à la rentrée 2014, répondent à un cahier des charges exigeant en matière de consommation énergétique. « Nous avons même visé d'être en deçà des normes fixées par la réglementation thermique de 2012 avec une consommation électrique de seulement 16 kWh par m2 et par an pour le collège de Hombourg-Haut », indique le cabinet d'architecture Denu-Paradon. Entièrement détruits, puis reconstruits, les deux établissements d'une capacité d'accueil totale de 900 élèves, ont fait l'objet de trois ans de travaux, avec la spécificité d'être toujours restés en service. « Il a fallu non seulement programmer la destruction et la reconstruction des collèges, mais aussi organiser les espaces pour les élèves et les professeurs qui sont restés sur place durant cette période », précise Catherine Pennetier, responsable pôle Métiers longs à la direction régionale Nord-est de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F).

Un partenariat public-privé

Le projet de reconstruction à neuf des deux collèges a fait l’objet d’un PPP (Partenariat public-privé) passé entre le conseil général de Moselle et Auxifip, filiale de Crédit Agricole Leasing & factoring (CA L&F). Ce type de contrat permet à une collectivité locale de confier à un organisme privé – ici Auxifip – la tâche de coordonner la conception, la construction et la maintenance ainsi que le financement d’un équipement de service public.  « Le PPP présente de nombreux avantages pour les collectivités locales, comme un gain de temps, de productivité et de rentabilité. Elles n'ont plus à gérer en direct les différents aspects du projet et disposent d’un interlocuteur unique chargé de la coordination d’une équipe pluridisciplinaire composée d’entreprises spécialisées », explique Catherine Pennetier. Egalement financé en partenariat avec la Caisse régionale de Lorraine, le PPP Auxifip - conseil général de Moselle s’élève à 37 millions d’euros et s’étale sur une durée de dix-huit ans.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.