Languedoc | Thème Santé 
Le 26/09/14

Prendre sa santé en main grâce à R Révolution Santé 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce vieil adage, quelque peu galvaudé, s'applique à merveille au nouveau centre de santé de Montpellier, inauguré le 4septembre dernier. Soutenu par le Crédit Agricole du Languedoc, R Révolution Santé entend prendre soin du corps humain, afin de prévenir la maladie.

Centre-sante-Fontalvie-2
Le concept R Révolution Santé cible les quadragénaires. © Fontalvie.

« C'est en 2005 que nous sommes devenus partenaires du groupe familial Fontalvie, un acteur majeur de la santé sur notre territoire depuis une vingtaine d'années, se souvient Jean-François Laurent, chargé d'affaires au Crédit Agricole du Languedoc. Lorsqu'en 2012 il nous a contactés pour le financement de R Révolution Santé, nous avons été séduits par le projet. Ce concept nouveau est en effet bon pour notre région, pour son économie et pour la santé de sa population… »
« 63 ans est l'âge moyen auquel apparaissent les premiers soucis de maladies chroniques »,
rappelle Yann Desplan, directeur général délégué au développement du groupe Fontalvie. « L'objectif de R Révolution Santé, premier centre d'optimisation santé en France, est de retarder cette échéance », poursuit-il. Comment ? En incitant chacun à prendre en main sa santé, le plus tôt possible. Le nouveau centre cible ainsi les 40-45 ans.

3 000 m2 sur quatre étages

« Pour vivre en pleine forme le plus longtemps possible, il est important d'avoir une activité physique et de prendre soin de son alimentation, de son sommeil, de ses émotions et de sa mémoire », résume Yann Desplan. Ces cinq ingrédients indispensables à une vie pleine d'énergie, R Révolution Santé leur consacre 3 000 m2, répartis sur quatre étages. Personnels qualifiés, équipements high-tech et ambiance chaleureuse font de ce centre un espace de bien-être où l'on peut entretenir son corps mais aussi bénéficier de soins beauté, de conseils diététiques ou d'un bilan de santé. Pour autant, R Révolution n'est pas un établissement médicalisé. Tout le monde peut profiter des prestations qui sont proposées, ponctuellement ou sur abonnement.
« L'objectif de notre Caisse régionale est d'accompagner Fontalvie, précise Jean-François Laurent. A terme, le groupe souhaite décliner la formule et ouvrir d'autres centres. Comme celui situé à Marrakech, au Maroc, dont l'inauguration est prévue début 2015. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.