Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Innovation 
Le 27/08/14

Nouveau look et nouveau concept dans les agences 

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres innove en transformant ses principaux points de vente en agences collaboratives. Ces locaux "nouvelle génération" repensent totalement le parcours client et collaborateur, tout en faisant la part belle à la technologie et au design.

Niort-St.Florent-Ecrans
Des espaces "wagon" très cosy permettent de recevoir le client en toute discrétion.

Ce sont près de quatre-vingts agences du Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres qui, à l’horizon 2017, connaîtront une refonte totale de leur univers de travail et de réception client. Dans la foulée des agences de La Rochelle-Gallieni, Niort-Saint Florent et Aytré, déjà aménagées selon le nouveau concept, tous les points de vente principaux de la Caisse seront transformés en “agence collaborative”, pour un investissement de 25 millions d’euros. « Notre réseau, hétérogène au niveau des codes couleur et des enseignes, avait besoin de rénovation et d’uniformisation. Cela a été un point de départ pour réfléchir à une nouvelle organisation du parcours du collaborateur et du parcours client », explique Jean-Paul Duhamel, directeur commercial à la Caisse Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Un espace épuré et moderne

Les « agences collaboratives » sont ainsi aménagées autour d’un « studio », espace commun de travail réservé aux conseillers et à leurs managers. Les clients évoluent quant à eux entre différentes zones : plots d’accueil, lieux d’échange côte à côte, salons de réception privés ou espace « wagon » à l’aménagement très cosy. Partout, la transparence entre les différents espaces est favorisée, ainsi qu’un design épuré et moderne. « Pour les collaborateurs, cette organisation suppose une nouvelle manière de travailler, en open space, avec un échange d’informations permanent. Du côté du client, il bénéficie d’une agence toujours vivante, où il voit les conseillers s’affairer, et d’une prise en charge modulable de ses besoins, lesquels ont beaucoup évolué à l’heure d’Internet », précise Jean Paul Duhamel.

La part belle au numérique

Le numérique est ainsi très présent, sous forme de tablettes mises à disposition des conseillers et d’un système de visioconférence permettant des échanges à distance avec des experts du Crédit Agricole. Destinées à accompagner les évolutions du métier de conseiller bancaire vers des compétences multicanal, les « agences collaboratives » pourraient bien essaimer dans d’autres Caisses régionales. Certaines d’entre elles ont déjà manifesté leur intérêt pour ce concept novateur.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.