Aquitaine | Thème Santé 
Le 15/07/14

La fête en bus, la sécurité en plus ! 

Durant la période estivale, le Crédit Agricole d’Aquitaine propose aux jeunes des mesures d’accompagnement et de prévention pour encourager des comportements responsables lors des grands rendez-vous festifs. Cette année, la Caisse innove en lançant ses propres bus des férias dans les Landes.

Bus-des-Ferias
Plus de 400 000 personnes sont attendues pour la première grosse féria du Sud-Ouest.

L’été sonne le retour des légendaires fêtes du Sud-Ouest… et avec elles, des Bus des Ferias, mis en place par la Prévention routière, pour permettre aux nombreux « festayres » de profiter de l’ambiance sans se mettre en danger. Partenaire financier du dispositif depuis 2007, le Crédit Agricole d'Aquitaine passe cette année à la vitesse supérieure en affrétant des bus supplémentaires pour permettre aux jeunes de gérer aux mieux leurs sorties. « Cette initiative est née dans le cadre des réflexions nationales du Crédit Agricole sur la prévention, précise Sylvie Micaud, chargée de développement assurances pour les particuliers. Animée par Crédit Agricole Assurances, cette instance fédère onze Caisses pilotes autour de l’ambition partagée de mettre l'accent sur la prévention, conformément à notre esprit mutualiste. »

1 euro l’aller-retour en bus

L’opération 2014 se concentre sur les deux plus grands rendez-vous estivaux des Landes : les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan en juillet et la Feria de Dax en août. « Pour ces deux manifestations, nous avons ciblé le samedi qui est le jour de plus grande fréquentation. Habillés aux couleurs du Crédit Agricole, nos bus accueilleront les jeunes de 18 à 35 ans pour seulement 1 euro le trajet aller-retour, contre 5 euros en moyenne sur les bus des ferias classiques, sachant que la totalité du montant collecté sera versée au comité landais de Prévention routière. »

Quatre lignes sont prévues pour Mont-de-Marsan et cinq pour Dax, offrant un total de plus de 500 places. « Nos agences ont été étroitement associées à l’organisation de cet événement, poursuit Sylvie Micaud. En effet, une fois préinscrits via le site Bus des Ferias, les festayres sont invités à se rendre en agence pour y retirer leur pass pour le bus ainsi qu’un bandana et un passeport jeunes réalisé avec Pacifica. »

Sois un héros, fais pas le rigolo !

Cette opération n’est pas la seule initiative de « prévention fêtes » mise en place par la Caisse régionale. Ainsi, en juin, lors des fêtes d’Aire-sur-Adour, le Crédit Agricole d’Aquitaine a distribué quelque 800 éthylotests auprès des bars de la commune. « Parallèlement, nous avons installé un panneau devant l’agence d’Aire avec une mise en scène festive et un message on ne peut plus clair : "Une soirée arrosée implique de grandes responsabilités : sois un héros, fais pas le rigolo ! Teste-toi". L'accueil du public a été extrêmement positif ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.