Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 23/06/14

First-Pack emballe la France et l'Italie 

FirstPack, groupe français spécialisé dans l’emballage alimentaire, a ouvert un compte chez Cariparma afin d'implanter une filiale en Italie. Dans le même temps, et grâce à une parfaite coordination entre les différentes entités du Crédit Agricole, la maison-mère basée en France, est devenue cliente de la Caisse régionale d’Ile-de-France.

Emballage alimentaire First-Pack
Depuis plus de trente-cinq ans, FirstPack est spécialisé en emballage et produits jetables. © 2014 Firstpack

« On peut dire que la synergie entre les différents services a vraiment bien fonctionné ! On est arrivé au bon moment, on a fait preuve de professionnalisme et tout s’est bien imbriqué », raconte Karine Vignaud, aux affaires internationales du Crédit Agricole d’Ile de France (CADIF). L’histoire commence fin 2013 à Milan. FirstPack, une société basée à Morangis, en région parisienne, leader de l’emballage alimentaire, veut implanter une filiale en Italie. Elle contacte la Chambre de commerce française à Milan, qui, selon un accord de partenariat, informe Cariparma, branche italienne du groupe Crédit Agricole. Celle-ci contacte à son tour la délégation française en Italie de Crédit Agricole CIB (CACIB), la banque d’investissement du Crédit Agricole, qui avertit le CADIF…

Une prise en charge remarquable

Le dossier est alors pris en main par Karine Vignaud, qui, en même temps qu’elle valide l’ouverture de compte en Italie, transmet le dossier en interne. « FirstPack étant un prospect, on lui a proposé, mais sans insister bien sûr, de l’accompagner aussi au CADIF, sur le sol français », précise Sabine Lemaire, la chargée d’affaires au CADIF qui prend le relais. L’initiative porte ses fruits : au début réservée, la maison-mère First FCC finit par ouvrir un compte en Île-de-France.

Une belle opération internationale

Avec ses 14 millions de chiffre d’affaires en 2012, ses filiales au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Hollande, en Belgique, et sa quarantaine d’employés, FirstPack est une société en plein essor. Le groupe a déjà sollicité le CADIF pour de nouveaux investissements. Sabine Lemaire et Karine Vignaud ne cachent pas leur satisfaction : « Avec ce dossier, nous avons prouvé notre véritable présence à l’international ! Nous sommes performants sur beaucoup de sujets différents grâce à notre travail en synergie. » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.