Thème Santé 
Le 04/06/14

L'enjeu majeur de l'accès aux soins 

En 2004, le dispositif de parcours de soins coordonné faisait son apparition officielle dans la loi française. Dix ans plus tard, le sujet de la santé est plus que jamais d'actualité. Il fait partie des quatre domaines dans lesquels le Crédit Agricole se veut acteur d'excellence.

L'enjeu majeur de l'accès aux soins
© 2013 Thinkstock

Explosion des dépenses de santé, vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, désertification médicale, nouvelles attentes des patients… La société évolue et le modèle de santé doit s’adapter en conséquence. Depuis la réforme de l’assurance maladie de 2004, la mutation est amorcée en France avec une volonté, affichée par les gouvernements successifs, de passer du « tout curatif » au préventif, de la spécialisation des pratiques à la coordination des professionnels, et de patients objets à patients acteurs de leur propre santé.

Le patient au coeur du système

C’est dans ce contexte que le concept de parcours de soins s’est progressivement imposé à tous les acteurs, du médecin généraliste de premier recours aux professionnels du secteur médico-social, en passant par les structures hospitalières et les praticiens spécialistes. L’enjeu : organiser une prise en charge globale et continue des patients au plus proche de leur lieu de vie. Et ce, en tenant compte à la fois des spécificités des individus et de leurs choix, mais aussi des impératifs de maîtrise des dépenses. Ces dernières années, le mouvement s’est accentué et l’accès aux soins est devenu une véritable priorité nationale : la Stratégie nationale de santé de 2013 qui préfigure une nouvelle loi de santé publique – prévue pour cette année – prône clairement un modèle territorial appuyé sur des équipes de soins pluridisciplinaires autour du médecin traitant, en articulation avec les hôpitaux et les soins spécialisés.

Faciliter la coordination des acteurs

Quel peut être le rôle d’une banque dans ce contexte ? Pour les Caisses régionales de Crédit Agricole, partenaires de référence des professionnels de santé et acteurs au service des territoires et de leurs habitants, les réponses sont multiples. Financement de centres de santé pluridisciplinaires, de regroupements d’établissements,offre de services facilitateurs pour les professionnels de santé, opérations de mécénat… les exemples présentés dans ce dossier signent l’engagement des Caisses et du groupe en faveur d’une offre de santé de qualité, accessible à tous et partout.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.