Languedoc | Thème Développement économique 
Le 27/05/14

L’incroyable succès des Grands Buffets de Narbonne 

Grand nom de la cuisine traditionnelle française, le restaurant des Grands Buffets attire foule à Narbonne depuis vingt ans. Ce succès est dû à Louis Privat, son ingénieux fondateur, qui est accompagné dans tous ses projets novateurs par la Caisse régionale du Languedoc.

Louis-Privat, Grands Buffets de Narbonne - Languedoc
Louis Privat a fait des Grands Buffets, un incontournable à Narbonne.

260 000 repas servis par an pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. L’établissement Les Grands Buffets de Narbonne figure en 2e place au palmarès des restaurants les plus fréquentés de France, en dehors de Paris. Un succès fulgurant dû à l’originalité de son concept, imaginé il y a vingt ans par Louis Privat.

Un buffet à volonté sur la base d'un prix unique

Déjà restaurateur dans la région de Narbonne, ce dernier décide d’ouvrir en 1989 un restaurant de buffet à volonté, orienté cuisine traditionnelle française, avec un menu à prix unique (aujourd’hui 29,90 euros hors suppléments). « A l’époque, le buffet à volonté n’existait qu’au Club Med. J’entendais ici et là que tout le monde trouvait ça fabuleux. Je me suis dit qu’il fallait adapter ce concept. Et ça a marché ! ». Installé dans le nouveau complexe de loisirs de Narbonne, le restaurant devient très vite un incontournable de la ville et, d’année en année, la clientèle afflue, venant de plus en plus loin. « 55 % de nos clients résident en dehors de la région. Certaines personnes n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres dans la journée juste pour venir manger chez nous », se réjouit Louis Privat. Le secret du succès des Grands Buffets : la qualité des produits, de la cuisine, des vins, et les innovations permanentes apportées au restaurant. « Un succès que je dois, aussi et surtout, à mon épouse Jane et mon associé Philippe Roques », souffle-t-il.

Confiance et efficacité

En 2008, les cuisines sont entièrement restaurées. La Caisse régionale de Crédit Agricole du Languedoc, qui entre alors en relation avec Les Grand Buffets en lui ouvrant un compte, finance une grande partie des 3 millions d’euros nécessaires à l’opération. Depuis, la Caisse accompagne Louis Privat dans tous ses projets, à l’image d’un nouvel espace rôtisserie installé en 2013. « Notre relation est basée sur la confiance et l’efficacité. Et, bien sûr, sur la relation d’individu à individu », précise Louis Privat. Jamais à court d’idées, le patron envisage de créer en 2015 une extension de 80 couverts à son restaurant. Il précise : « Notre ambition est que Les Grands Buffets devienne une institution et continue de contribuer au rayonnement touristique de Narbonne. ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.