Nord Midi Pyrénées | Thème Emploi 
Le 27/03/14

Charpentes d’Olt, une petite entreprise remarquable 

Distinguée pour son approche territoriale et créatrice d’emplois, Charpentes d’Olt est la première entreprise de l’Hexagone à avoir bénéficié du prêt d’honneur « Initiative Remarquable », délivré par Initiative France. Une aventure à laquelle l’agence d’Entraygues, du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, a participé activement.

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a accordé un prêt d'honneur "Initiative Remarquable" à l'entreprise Charpentes d'Olt
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a accordé pour la première fois en France un prêt d'honneur "Initiative Remarquable" à l'entreprise Charpentes d'Olt

« Mon territoire, j’y suis attaché et j’y crois. Alors quand j’ai su que l’entreprise de fabrication de cuisines du coin, un gros employeur du bassin d’Entraygues, fermait définitivement ses portes, je me suis dit qu’on ne pouvait pas laisser filer tout ce savoir-faire du bois. Il fallait faire quelque chose », raconte Christophe Montourcy. Déjà à la tête de CM Bois et Habitat, entreprise de construction de maisons à ossature en bois employant 15 personnes du bassin d’Entraygues, le dirigeant décide de se diversifier. Soutenu par deux autres associés, il monte Charpentes d’Olt fin 2013, une société spécialisée dans la fabrication de charpentes industrielles (fermettes). Le projet prévoit de racheter une partie des bâtiments de l’entreprise de cuisine sinistrée, et surtout, de réembaucher, dans un premier temps, trois des anciens travailleurs au chômage.

Un projet innovant et solidaire soutenu par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Cet aspect territorial et social vaut à Charpentes d’Olt d’être la première entreprise de l’Hexagone à décrocher, en décembre dernier, le nouveau prêt d’honneur "Initiative Remarquable". Une aide financière accordée par l'association Initiative France aux projets de création engagés dans une approche économiquement responsable et créatrice d’emplois. 25 000 euros de prêts d’honneur à taux 0 sont accordés à Christophe Montourcy, somme à laquelle viennent s’ajouter 30 000 euros versés par Initiative Aveyron, la plateforme locale d’Initiative France.  Présent dès le début du projet, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, partenaire de l'association, soutient le projet en doublant le prêt d’honneur, et en accordant 30 000 euros supplémentaires aux trois associés, aux mêmes conditions. Séverine Falq, directrice de l’agence d’Entraygues explique : «  Il a été évident pour nous dès le début d’accompagner Charpentes d’Olt. Déjà banque référente de CM Bois et Habitat, et seule présence bancaire sur le bassin d’Entraygues, nous partageons avec Christophe Montourcy  la même volonté de soutenir l’économie locale. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.