Val de France | Thème Développement économique 
Le 17/03/14

Un nouveau départ pour l'entreprise Ideal 

Changement d'actionnaires et de direction, développement à l'international, déménagement, l'entreprise Ideal est à la croisée des chemins. Le Crédit Agricole Val de France l'accompagne, en finançant notamment son nouveau bâtiment.

Un nouveau départ pour l'entreprise Ideal
2013 Thinkstock

« Depuis sa création, en 1995, l'entreprise Ideal est hébergée à Auneau, au domicile de son fondateur, c'est-à-dire dans une longère, explique Geneviève Guidet, responsable Développement Marché des professionnels au Crédit Agricole Val de France. Ce fondateur ayant pris sa retraite, il loue la maison à l'entreprise, qui a entre temps été reprise par ses sept ingénieurs. »

Au vu de ces changements et du développement de l'entreprise, les responsables d'Ideal ont décidé de faire construire un nouveau bâtiment. « A l'origine, nous avons été uniquement contactés par Ideal pour mettre en place une épargne longue salariale, destinée à fidéliser ses salariés. Mais, petit à petit, au fil des entretiens très cordiaux avec le gérant, M. Malnou, nous avons également élaboré les financements pour l'achat d'un terrain, la construction d'un bâtiment et son aménagement, l'ensemble devant être finalisé fin 2014. Cet accompagnement a été possible grâce à l’implication du conseiller professionnel qui a suivi l’entreprise, M. Olivier Vieux. »

Le Crédit Agricole Val de France aide Ideal à se développer

Ideal est un acronyme qui signifie Informatique, développement, extension, automatisme et logistique. Son principal client est Siemens — deux de ses salariés, un ingénieur et une assistante, sont d'ailleurs hébergés par la multinationale allemande —, mais Ideal travaille également avec d'autres grands entreprises comme Sanofi ou Pierre Fabre. Ses compétences couvrent les études et le développement de systèmes d'automatisation, la programmation d'outils informatiques, les essais et la mise en services de systèmes automatisés, la vente de matériel Siemens ou encore l'assistance technique, la formation personnalisée, etc.

« Le développement d'Ideal se fait désormais à international, précise Geneviève Guidet. Son dirigeant était par exemple en Arabie Saoudite en ce début d'année. Le nouveau bâtiment va permettre d'accompagner ce nouvel élan, que ce soit en termes d'espace, de sécurité, de protection contre le vol, etc. En outre, il est possible qu'Ideal fasse à l'avenir construire un deuxième bâtiment sur le même terrain, pour faire de la production pure. »

Avec à la clé de nouvelles perspectives de développement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.