Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 05/05/17

Germ’line : la petite graine qui germe 

L’entreprise spécialisée dans la germination de graines bio depuis 1993, basée à Sancoins, a créé un produit de petit-déjeuner inédit en Europe à base de flocons de céréales germées. Accompagnée depuis l’origine par la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Loire, Germ’line distribuera bientôt ses produits à l’étranger.

GERMLINE
Le processus de germination augmente la concentration en vitamines des graines. Consommer des pousses permet donc de faire le plein de vitamines, le temps d’un repas.

Modeste par sa taille, mais grande par ses innovations... Lauréate 2016 des Trophées de l’excellence bio organisés par le Crédit Agricole et l’Agence Bio, la société Germ’line lance, il y a deux ans, un produit de petit-déjeuner inédit en Europe : des mueslis à base de flocons de céréales germées. « Nous avons mis au point un procédé exclusif doux de séchage et de floconnage, sans cuisson et sans extrusion, permettant aux céréales germées de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles », raconte Philippe Bourgois, le dirigeant de l’entreprise basée à Sancoins, dans le Cher. Référencés dans les magasins spécialisés, les mueslis, associant fruits secs et céréales germées, vont bientôt être distribués à l’étranger. Une belle opération pour cette entreprise de 42 salariés (6,5 millions de chiffre d’affaires), spécialisée dans la germination de graines bio depuis 1993, accompagnée depuis l’origine par la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Loire.

Une filière d’approvisionnement dédiée

Autre initiative remarquée : la création d’une filière d’approvisionnement exclusive made in France pour assurer la fabrication des mueslis. « Nous avons structuré une filière de cultures de céréales bio en réintroduisant notamment des variétés anciennes de blé, d’orge nu et d’avoine nu. Les agriculteurs, tous situés dans l’Aude, sont nos partenaires. En amont, nous leur achetons leur récolte avec une rémunération intéressante, indexée sur le coefficient de germination des graines », précise le dirigeant. Ce système assure par ailleurs une traçabilité irréprochable des céréales, tout en contribuant à augmenter les surfaces cultivées en bio.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.