des Savoie | Thème Développement économique 
Le 04/02/13

SAF de nouveau dans le giron des Savoyards 

Leader national du secourisme aérien en montagne, SAF, racheté par une société portugaise en 2008, redevient savoyard suite à une importante levée de fonds. Crédit Agricole des Savoie Capital est à ses côtés dans cette opération d’envergure.

Hélicoptère SAF
Le Crédit Agricole des Savoie a permis au groupe SAF de redevenir français. ©SAF

SAF, en Savoie, est une entreprise qui compte. Créée en 1979 à Albertville par l’ancien pilote de chasse Roland Fraissinet, elle est pionnière du secourisme aérien en montagne. Avec ses trois filiales (SAF Hélicoptère, Hélicap et SAF Industries), la petite entreprise s’est muée en leader national des services héliportés de secours. Le groupe pèse aujourd’hui 30 millions de chiffre d’affaires pour 130 salariés.

En novembre dernier, SAF, racheté en 2008 par le portugais UHS, réalise une levée de fonds historique de 34 millions d’euros, à laquelle participe, entre autres, C2AD, filiale chargée de la gestion du fonds d’investissement Crédit Agricole des Savoie Capital. Objectif : conforter la position dominante de SAF dans l’Hexagone et se développer à l’international, en particulier au Moyen-Orient. 

SAF redevient une entreprise française

L’opération a également permis à Crédit Agricole des Savoie Capital de redevenir actionnaire, aux côtés de FSI Régions. « La Caisse régionale des Savoie et SAF sont partenaires de longue date. En 2005, nous étions entrés au capital de l'entreprise mais, avec le rachat du groupe en 2008, nous nous étions retirés, précise Jean-Yves Riowal, directeur de C2AD. Cette levée de fonds permet de faire redevenir française cette belle affaire savoyarde qu’est SAF et de donner les manettes à un management de qualité. C’est pour nous un enjeu fort de participation à la vie économique du territoire. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.