Les Caisses régionales aident les entreprises et collectivités à trouver des aides publiques

Offres et services

Partager

Le partenariat entre ABF Décisions et les CR du Crédit Agricole va permettre aux entreprises clientes et aux collectivités de connaître et d'avoir accès à des aides publiques.

Grâce au partenariat renforcé avec ABF Décisions, les Caisses régionales de Crédit Agricole peuvent désormais proposer un service de recherche d’aides publiques à leurs clients entreprises, mais aussi collectivités et associations.

À l’initiative des Caisses Centre Loire et Touraine-Poitou, le partenariat avec ABF Décisions, société de recherche d’aides publiques, existant pour les entreprises, a été étendu, mi-février, aux collectivités et aux associations. À ce jour, 30 Caisses régionales y adhèrent et quatre autres le signeront d’ici à la fin de l’année.

ABF Décisions accompagne depuis vingt ans les entreprises françaises afin de leur faciliter l’accès aux sources de financements publics : des échelons territorial et régional au niveau européen, en passant par l’État et ses nombreuses agences. Le partenariat a d’ores et déjà permis de mobiliser près de 100 M€ d’aides au bénéfice des clients entreprises des Caisses régionales. Bien que ces subventions contribuent au développement et à l’accélération des projets dans les territoires, elles sont bien souvent trop complexes à mobiliser alors qu’elles représentent un levier puissant pour déclencher et/ou sécuriser les projets. Didier Chaboche, président du groupe Virgo, en Ille-et-Vilaine témoigne : « C’est en 2020, au cœur de la crise qui a affecté le secteur aéronautique, que nous avons discuté du financement de notre programme industriel avec le Crédit Agricole. Pour deux filiales, nous avions des enjeux à propos de notre outil industriel. Mon souhait était de réussir à « dérisquer » au maximum ces investissements dans un contexte offrant peu de visibilité. Depuis près de trois ans, notre consultante ABF nous a permis de mobiliser trois dispositifs différents pour 1,7 M€ de subvention. Un quatrième dossier est en cours. Une relation fluide, efficace et humaine qui s’est construite dans la confiance et le respect mutuel ».

Pour relever les défis localement

Les projets ne manquent pas, à commencer par ceux qui relèvent le défi de la transition écologique. La France et l’Union européenne ont lancé des plans massifs d’aide : France Relance, France 2030, Horizon Europe, React EU, Next Generation EU, Green Deal Industriel Plan, etc. Autant de ressources financières stratégiques auxquelles les Caisses régionales souhaitent faciliter l’accès à leurs clients dans le cadre de leur accompagnement. « La recherche de subventions est l’une de nos priorités, expose Xavier Lempereur, directeur général des services de Dompierre-sur-Mer (5 600 habitants). La commune porte des investissements importants pour offrir des infrastructures exemplaires à ses habitants tout en prenant en compte les préoccupations environnementales. Le consultant ABF nous a présenté une stratégie de mobilisation et d’optimisation des financements publics auxquels nous étions éligibles et il nous a accompagnés à toutes les étapes de la constitution du dossier en relais avec les services de l’État. Le projet lié à l’école communale est financé à 50 % par des subventions ».

Petite histoire d’ABF Décisions

ABF Décisions est née et a grandi dans la région Centre. Rapidement, les équipes du Crédit Agricole ont perçu l’intérêt de cette ingénierie pour ses clients. Des synergies se sont alors nouées avec les Caisses Touraine-Poitou et Centre Loire au profit des centres d’affaires entreprises et de leurs clients PME-PMI. La confiance et les succès obtenus ont confirmé la pertinence de cette activité de conseil spécialisée et sa complémentarité avec le financement bancaire. Ainsi, une première convention entre le Crédit Agricole et ABF Décisions est signée en décembre 2021. Aux côtés des Caisses Centre Loire et Touraine-Poitou, deux autres Caisses dont Centre Ouest et Val de France, décident de renforcer les capacités financières de la société au profit d’une stratégie de développement dans les territoires à l’échelle de l’Hexagone, en montant à son capital.

Voir aussi

En voir plus
Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

1 min

BforBank agrandit son service clients au sein de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine

2 min

Le Racing Club de Lens et le Crédit Agricole Nord de France réaffirment leur partenariat

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole