Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Blank lève 47 millions d’euros et se lance à la conquête de l’Europe

Financement
Innovation

Partager

De gauche à droite : Hugo Sueur, responsable des partenariats chez Blank et Charles-Henri Alloncle, co-fondateur de Blank.

La néobanque Blank, dédiée aux professionnels indépendants, vient de lever 47 millions d’euros auprès de Crédit Agricole SA et des Caisses régionales de Crédit Agricole. Née au sein de La Fabrique by CA, start-up studio du Groupe, la fintech souhaite aujourd’hui se déployer en Europe.

La fintech Blank a annoncé, le 16 juin, une levée de fonds de 47 millions d’euros auprès du groupe Crédit Agricole, via plusieurs de ses entités. La plateforme dédiée aux nouveaux travailleurs indépendants accélère son développement et souhaite embaucher 50 personnes d’ici la fin de l’année.

L’Europe pour ambition

Avec une croissance rapide et plus de 2 000 ouvertures de comptes professionnels par mois, la jeune pousse a également pour objectif de conquérir l’Europe. L’Italie, premier pays dans cette expansion, est d’ailleurs d’ores-et-déjà une réalité puisque la fintech y a récemment ouvert de nouveaux bureaux à Milan, pour y accueillir l’équipe locale. « Nous sommes ravis de notre expansion en Italie. Cela témoigne de la réussite de notre modèle, de la pertinence de notre produit et de la confiance que nos investisseurs et nos clients nous accordent », déclare Simon Parisot, co-fondateur et directeur général de Blank.

L’expansion de Blank en Italie est une étape stratégique pour l’entreprise. Il s’agit du deuxième pays de l’Union européenne en proportion d’indépendants dans la population active (la France est seulement à la 17ᵉ position d’après l’Insee) et la demande est forte pour des solutions simples et complètes pour la gestion d’entreprise. Sur place, Blank pourra également compter sur l’appui du Crédit Agricole.

Propulse by CA et LCL essentiel pro

Pour rappel, la start-up a sorti, l’année dernière, les offres Propulse by Crédit Agricole et LCL essentiel pro. Elles proposent aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles de disposer d’un compte pro, sans engagement, 100 % digital, assorti de services de gestion extra-bancaires. Commercialisées à partir de 8 euros par mois, ces offres leur permettent de gagner du temps dans leurs tâches administratives telles que la gestion de notes de frais, la création de devis et de factures et prochainement le dépôt de capital en ligne. Elles sont les premières solutions proposées par une banque permettant le précalcul, la télédéclaration et le paiement direct automatisé à l’URSSAF.

Accompagner et simplifier la révolution du travail indépendant

Porté par les mutations des modes de travail (freelancing, plateforme de livraison et VTC, etc.), le statut d’indépendant connaît un véritable essor ces dernières années : en augmentation de 50 % depuis dix ans d’après l’Insee. Néanmoins, en dépit de l’évidente liberté d’être son propre patron, les près de 4 millions de Français qui ont opté pour ce statut doivent au quotidien faire face, souvent seuls, aux complexités comptables, financières et administratives. Ce sont à ces enjeux spécifiques aux travailleurs indépendants que répond Blank. Adapté à tout secteur d’activité, la société  propose un service de création d’entreprise tout-en-un (statuts, kbis, dépôt de capital), un compte pro, des moyens de paiement et un ensemble de services pour simplifier et sécuriser la gestion de son entreprise. Les clients de Blank peuvent ainsi facilement créer des devis et factures, automatiser leurs déclarations et paiements Urssaf, simplifier leur comptabilité et bénéficier d’assurances et d’un accompagnement humain et expert 7 jours sur 7.

Voir aussi

En voir plus
Mycophyto, une start-up innovante accompagnée par le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. 2 min

Mycophyto remplace les engrais par des champignons

Blue Frog, le Village by CA 2 min

Buddy, le robot social

1 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour une viticulture responsable

Interview croisée d'Eric Campos Crédit Agricole SA et de Nicolas Langevin CA Toulouse 31 6 min

La transition climatique va-t-elle réinventer le métier de banquier ?

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole