Nord de France accompagne l’emblématique Maison Meert dans sa croissance

Financement

Partager

La maison Meert à Lille
La pâtisserie Meert à Lille (monument historique). © Pâtisserie Meert.

Le Crédit Agricole Nord de France, la Foncière de l’Erable et Soreli ont signé en juin dernier un protocole permettant d’implanter les futures infrastructures de la pâtisserie Meert sur la ZAC Fives Cail Babcock à Lille.

L’entreprise Meert Tradition est plus qu’une pâtisserie. C’est une institution lilloise qui rayonne bien au-delà de sa région. Installée dans le Vieux-Lille et au musée de la Piscine à Roubaix, elle est aussi implantée à Paris. Côté produits, ses gaufres fourrées sont particulièrement célèbres et célébrées ! Ancrée dans son territoire, Meert l’est aussi dans l’Histoire. Fondée en 1677, elle est, près de 350 ans plus tard, toujours en développement. Depuis plusieurs années, à la recherche d’un lieu mixte lui permettant de déplacer son administration et sa production, l’entreprise s’installera bientôt au sein de l’écoquartier Fives Cail.

Meert ancrée dans l’histoire se projette dans l’avenir avec la Caisse Nord de France

Ancien quartier industriel emblématique de Lille, la friche Fives Cail Babcock poursuit son réaménagement mené notamment par Soreli. Ce projet comprend 160 000 m² de plancher à usage mixte, avec de l’habitat, des équipements dont une piscine, du tertiaire, des activités et des commerces. C’est là que s’implanteront les futures infrastructures de Meert soit 2 500 m² destinés aux ateliers et bureaux de l’entreprise.

Soreli réalisera l’opération dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière. La Foncière de l’Erable sera investisseur, acquéreur du terrain et maître d’ouvrage de l’opération et l’entreprise Meert Tradition occupera pour une durée de douze ans les locaux aménagés par l’investisseur. Le budget global de l’opération s’élève à 23,6 M€. Les travaux démarreront début 2025 pour une livraison prévue début 2027.

Acteur de la transformation de son territoire

Le Crédit Agricole Nord de France et sa filiale Foncière de l’Erable poursuivent ainsi, après Eurasanté et Les Rives de la Haute Deûle, leur accompagnement et leurs investissements dans le renouveau urbain, le redéveloppement des territoires locaux et patrimoines industriels remarquables mais aussi dans l’accompagnement des entreprises emblématiques du territoire.

Les deux structures sont ici partenaires de Soreli, la Société anonyme d’économie mixte de rénovation et de restauration de Lille. Créée en 1982 par la ville et la Communauté urbaine pour réhabiliter les quartiers du vieux-Lille alors en déshérence, Soreli a depuis conduit plus de 100 projets dans la région Hauts-de-France dont Fives Cail Babcock.

Voir aussi

En voir plus
fondateurs_Waltio 3 min

La plateforme Waltio, spécialisée dans la fiscalité des cryptomonnaies, lève 1,8 M€

1 min

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient la région Grand Est dans l’acquisition et la modernisation d’environ 200 TER

transition_énergétique_CAAPTEN 2 min

Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie s’unissent pour créer un producteur local d’énergie solaire

Amundi_fonds_investissements_agri_agro 3 min

Le Crédit Agricole à « fonds » pour accélérer les transitions !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole