Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 29/03/12

Un match pour le sociétariat 

En mars, la Fédération nationale du Crédit Agricole et le Crédit Agricole Centre-est ont organisé un match d'étudiants d'un genre nouveau. L'objectif : donner un « coup de jeune » à l'image du sociétariat.

Match étudiant autour du sociétariat
Les étudiantes de Lyon III ont remporté le match organisé par le Crédit Agricole Centre-est et la FNCA autour du sociétariat

Venus de toute la France, une soixantaine d'étudiants en deuxième année d'IUT GACo (Gestion administrative et commerciale) se sont retrouvés à la Fédération nationale du Crédit Agricole le 23 mars pour un match étonnant ! Le sujet de cet affrontement amical : le sociétariat.

« Le principe de cette manifestation, organisée en collaboration avec la société Keymatch, est de permettre à des petits groupes d'étudiants de travailler sur des problématiques d'entreprises concrètes dans des conditions proches de la vie professionnelle, explique Jean-Paul Champ, responsable du domaine Vie mutualiste au Crédit Agricole Centre-est. Pour les jeunes, c'est un excellent moyen d'approcher les réalités d'un grand groupe. Pour les entreprises volontaires, c'est un apport d'idées neuves non négligeable ! »

Rendre lisible la notion de sociétariat

Pourquoi le sociétariat ? « Parce que, bien qu'elle soit au centre du modèle du Crédit Agricole, la notion de sociétariat est assez peu "lisible" pour le grand public, ajoute Jean-Paul Champ. Or, nous pensons qu'il est important de donner à un maximum de personnes l'opportunité de devenir acteur de sa banque et de participer de ce fait au développement de son territoire. »

Réfléchir aux moyens de fidéliser les sociétaires

« Etre sociétaire, je ne savais pas vraiment ce que ça représentait, reconnaît Nora, étudiante à Lyon III. Et pourtant, je suis détentrice de parts sociales de ma banque ! » Comme les dix autres groupes réunis le 23 mars, elle a réfléchi, avec les quatre filles de son équipe, aux moyens d'augmenter le nombre d'adhésions et de fidéliser les sociétaires.

« En avançant dans notre réflexion, nous avons réalisé que c'est un concept qui "colle bien" avec notre génération car il est à la fois individuel et communautaire. » Pour le promouvoir, son équipe a travaillé sur une approche intergénérationnelle innovante. Un point de vue qui a su convaincre le jury puisque les Lyonnaises ont remporté le match...

Un match qui fait écho à l'Année internationale des coopératives

« Cette expérience a été particulièrement enrichissante et nous ne comptons pas nous arrêter là, conclut Jean-Paul Champ. Nous allons continuer à explorer toutes les possibilités que nous avons de donner du sens à l'engagement réciproque qui unit le Crédit Agricole et ses 6,8 millions de sociétaires. »

Pour Antoine Chapin, responsable développement mutualiste à la FNCA, ce match est une réussite « notamment grâce à la mobilisation de plusieurs Caisses régionales. De plus, en cette Année internationale des coopératives, il était important pour la FNCA de mieux faire connaître et apprécier notre modèle coopératif ». Mission accomplie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.