Dylan Grosbois : « Donner à la jeunesse un autre regard sur le rôle d’une banque »

Sociétariat

Partager

Dylan Grosbois,administrateur de la Caisse locale de Chalonnes-sur-Loire sur le territoire du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.
Dylan Grosbois ©DR

Dylan Grosbois est l’un des derniers pêcheurs professionnels de la Loire en Anjou. En parallèle de son activité, il est également le plus jeune administrateur de la Caisse locale de Chalonnes-sur-Loire et siège au comité jeune du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine. Des engagements à l’image de son amour du territoire.

J’ai toujours été intéressé par l’environnement. Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel en gestion des milieux naturels et de la faune, je me suis dirigé vers un BTS en gestion et protection de la nature. Au cours d’un stage de fin d’étude en tant que garde forestier, j’ai découvert le métier de pêcheur de la Loire. Ça a été une révélation pour moi ! Quand l’occasion s’est présentée, j’ai récupéré le droit d’exploitation d’un ancien pêcheur. Mais c’est un métier en voie de disparition car les ressources ne cessent de décliner depuis quelques années, notamment à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Je n’ai jamais connu une saison comme celle-ci, il n’y a presque plus d’eau…

Donner un autre regard sur la banque

En intégrant le comité jeune du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et en devenant le plus jeune administrateur de ma Caisse locale, je souhaitais faire connaître mon métier, ses richesses et ses difficultés, mais également faire entendre ma voix concernant la cause climatique et environnementale. C’est important de sensibiliser les nouvelles générations et de faire évoluer les mentalités. Nous ne sommes pas grand-chose sans une terre viable qui permette à l’espèce humaine de survivre. Mon rôle et mes missions me permettent de m’investir d’une belle façon au sein de mon territoire et de donner à la jeunesse un autre regard sur le rôle d’une banque et de ses actions. Je partage avec le Crédit Agricole des valeurs communes et je souhaite à mon échelle contribuer à la redynamisation des territoires ruraux grâce à l’installation de jeunes professionnels.

Voir aussi

En voir plus
Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole