Caisses régionales | Thème Innovation 
Le 15/02/12

Programme Nice : pour des clients mieux servis 

La fusion des cinq pôles informatiques régionaux qui gèrent les trente-neuf Caisses régionales de Crédit Agricole est en bonne marche. En mai 2012, dix d’entre-elles auront rejoint le nouveau système informatique commun. Les autres suivront peu à peu, pour un programme Nice bouclé en 2014. Pourquoi ce projet ?

Programme Nice
Le programme Nice, un système informatique unique pour les trente-neuf Caisses régionales de Crédit Agricole, sera bouclé en 2014. ©Thinkstock

Lancé en 2009, le chantier Nouvelle informatique convergente et évolutive (Nice) prévoit l’intégration des trente-neuf Caisses régionales de Crédit Agricole dans un système informatique unique construit à partir du Système d’information AMT. « Avec 500 millions d’euros d’investissement et des centaines de milliers de jours de travail pour les équipes dédiées, il s’agit d’un des plus gros chantiers informatique en Europe », explique Pascal Hamon, responsable pilotage chez Crédit Agricole Technologies.

Colossal, le projet n’en avance pas moins à bon régime, puisque la migration des cinq centres informatiques préexistants vers une plateforme commune sera finalisée en 2014. « Nice va abaisser de 750 à 500 millions d’euros annuels le coût informatique total pour l’ensemble des Caisses régionales. Mais sa vocation première est d’améliorer le service au client. »   

Multicanal premium pour tous

Déployée en octobre 2011 dans sept Caisses régionales, la première version du nouvel outil s’étendra aux trente-deux Caisses suivantes en 2012 et 2013.

Cette version, qui doit niveler les écarts entre le système informatique souche et les autres, apporte déjà son lot de belles évolutions : dématérialisation des processus de souscription, notamment de crédit immobilier, grâce à la numérisation généralisée des documents, amélioration de la banque sur internet avec en particulier le doublement du nombre de produits commercialisés en ligne, et la mise en œuvre d’une messagerie sécurisée entre les clients et leur conseiller, etc.

Une deuxième version du programme Nice de mi-2013 à fin 2014

C’est cependant avec la deuxième version que les clients apprécieront pleinement le changement dans leur relation bancaire quotidienne. Diffusée de mi-2013 à fin 2014, cette version généralisera la logique multicanale, en permettant au client d’effectuer ses transactions indifféremment sur Internet, en agence, ou via son téléphone portable, et de passer de l’un à l’autre canal de façon totalement fluide.

© creditagricole.info / février 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.