Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Reverto éveille les consciences et l’empathie

Innovation

Partager

Reverto, la réalité virtuelle pour développer l'empathie.
Reverto utilise la réalité virtuelle pour développer l’empathie. @ Reverto

La start-up lyonnaise Reverto utilise la réalité virtuelle pour développer l’empathie. Elle intervient dans les entreprises pour sensibiliser au sexisme, au burn-out, au handicap, dans les écoles pour la prévention du harcèlement et même dans les prisons. 

Permettre à des détenus, incarcérés pour des faits de violences conjugales, de revivre le scenario en se glissant dans le rôle de la victime grâce à un casque de réalité virtuelle, c’est ce qu’a imaginé Reverto. « Quand vous montrez des photos de visages de femmes aux émotions différentes, les auteurs de violences conjugales ne savent généralement pas distinguer l’émotion de peur », confie Guillaume Clere, cofonfateur de la start-up.

Cette idée de scenario permet de développer l’empathie des auteurs de ces faits. Il a été mis au point à la demande du ministère de la Justice. Une coopération inattendue saluée par un prix lors des Villages Award en 2020.

La Lyonnaise monte à Paris

Si Reverto est basée à Lyon, elle a pris ses quartiers à Paris en 2020 pour intégrer le Village by CA. « Un lieu génial, rayonnant qui nous a permis de nous développer et de travailler notre notoriété », déclare Guillaume Clere. L’équipe, composée de 23 personnes, vient du monde du cinéma (scénaristes, comédiens, monteurs, spécialistes des effets spéciaux mais aussi des spécialistes des sciences cognitives, des ingénieurs en génie sensoriel…).

Au départ, l’idée de la start-up consistait à utiliser des casques de réalité virtuelles pour sensibiliser au sexisme en entreprise. « Pour comprendre une situation, il faut y avoir été confronté. Grâce à cette technique, vous mettez le casque et vous devenez le personnage central de l’histoire durant 15 mn », explique Guillaume Clere. Apprendre à détecter une situation anormale, connaître la loi, savoir comment réagir. Voilà les points clés.

Il s’agit d’un outil avant tout, qui vient en support du travail effectué par le formateur ou le psychologue, et à destination des entreprises des institutions, des écoles… Pourquoi un casque à destination d’une entreprise ? Pour sensibiliser au handicap par exemple. « Vous allez devenir un malentendant au cours d’un entretien de recrutement ». Il permet aussi d’identifier les signaux faibles du burn-out… « On a aussi imaginé une solution pour le milieu bancaire, pour savoir faire face aux incivilités. Et pour l’école, pour sensibiliser au harcèlement scolaire, au consentement… Grâce à ce casque, des groupes de 6 à 12 personnes vont d’abord vivre des situations, et s’appuyer sur l’expérience vécue par chacun pour ouvrir la parole et échanger sur les bonnes pratiques. Puis, de les appliquer dans la vraie vie.

Voir aussi

En voir plus
Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025 3 min

Bientôt un Village by CA en Touraine-Poitou

Le Village by CA ouvrait ses portes en 2014 5 min

Coopérer pour innover

Le Pic _ Clermond_Ferrand 3 min

Le Pic de Clermont-Ferrand

des Box digitales au Village by CA Le Mans 2 min

« Ça ira encore mieux demain » accompagne le retour à l’emploi 

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole