Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

ID Protect lutte contre l’usurpation d’identité

Inclusion
Innovation

Partager

ID_Protect_VillagebyCA_Templin
ID Protect propose une solution à la fois pour aider les victimes d'usurpation d'identité et prévenir d'une telle situation.

Le Village by CA Paris, retenu pour participer au programme French Tech Tremplin, accueille dix-sept start-up dans ce cadre : une manière supplémentaire de traduire le slogan « coopérer pour innover ». Rencontre avec le fondateur de ID Protect qui propose une solution pour lutter contre l’usurpation d’identité.

Il n’en revient toujours pas ! Fily Kanté a passé un super anniversaire début juillet. Il a fêté ses 33 ans, en plein Poc (Proof of concept) de son concept de protection des documents d’identité contre les usurpations avec Sofinco de CA Personal Finance & Mobility (ex CACF), rencontré au Village by CA Paris à la suite d’une pitch party, il y a très peu de temps… « C’est assez fou, à vrai dire ! », dit-il en riant.

Sa start-up, ID Protect, lancée en 2021, propose une solution à la fois pour aider les victimes d’usurpation d’identité et pour prévenir une telle situation. « Cela part toujours d’un document transmis lors d’une demande et utilisé à l’insu de son propriétaire qui ignore que son identité est usurpée. Pour protéger les personnes et les entreprises qui sollicitent ces documents, un 3D Secure est créé sur le papier d’identité (telle la notification bancaire que l’on reçoit pour accepter ou refuser un paiement en ligne) », explique-t-il.

« Mon frère, victime d’usurpation d’identité, a vécu l’enfer »

Depuis 2017, il réfléchit à son idée, née d’une histoire familiale, « mon frère, victime d’usurpation d’identité, a vécu l’enfer », et oriente son parcours professionnel en ce sens : juriste de formation, il travaille dans la conformité, la connaissance client, puis chez un éditeur de logiciel de vérification d’identité, ensuite chez un avocat sur le sujet de la fraude au président. Pendant son temps libre, il accompagne gratuitement plus de 400 victimes d’usurpation. Tout cela lui permet « d’avoir une vision assez globale de la question ».

Un an de subventions et d’accompagnement

Après un passage à Station F, il arrive au Village by CA Paris et postule en parallèle au programme French Tech Tremplin, où il est accepté fin 2023. Le programme dure un an. Un an de subventions et d’accompagnement pour grandir : « Nous avons pu développer une application mobile et nous sommes soutenus gratuitement », poursuit-il. Work shop sur des thèmes variés (lever des fonds, s’associer, etc.), retours d’expérience d’entrepreneurs, coaching par des experts, échanges entre start-uppers et grands groupes, pitch party à mi-parcours… Fily Kanté se réjouit de cet environnement propice et du savoir-faire de l’équipe du Village, très mobilisée : « Depuis fin mai, je suis devenu lauréat du réseau Entreprendre grâce à cet accompagnement ! »

Apporter sa pierre à l’édifice

« Nous en faisons plus à leur égard, car ce sont des start-up plus jeunes que les autres : elles se situent dans une phase d’incubation et non d’accélération. Leur maturité requiert un plus grand accompagnement de notre part. L’objectif du French tech Tremplin est d’ouvrir l’écosystème aux 17 start-up qui bénéficient de ce programme », explique Joana Dias, start-up manager au Village by CA Paris. En six mois, elle perçoit des évolutions favorables : « Certaines ont fait pivoter leur projet, car elles n’ont plus la même vision qu’au début, ou bien elles n’ont plus la même ambition, souvent en hausse ! C’est gratifiant de voir l’impact du Village. De plus, nous avons réussi à créer un esprit de promotion », se félicite-t-elle.

A l’issue des différentes prises de contact et de la récente pitch party, elle est convaincue que la moitié des start-up du programme seront contactées par des grands groupes pour être mises en relation… Un bon cru en perspective et la satisfaction d’apporter sa pierre à l’édifice de la French Tech.

Incuber et accélérer

Il a également permis à l’équipe du Village by CA Paris de tester une activité d’incubation, qui sera officiellement lancée fin 2024, début 2025, ajoutant une corde à son arc. « Nous sommes l’un des plus vieux accélérateur/incubateur et nous essayons d’être un relais de confiance entre start-up et grands groupes ». C’est pour cette raison que Fily Kanté espère rester au Village à l’issue du programme French Tech Tremplin : « L’événement des 10 ans du Village le caractérise : un pont entre deux mondes et un accompagnement très bien fait, ce que pourraient envier de nombreux incubateurs ».

Vous avez dit French Tech Tremplin ?
Le programme vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. Les projets sélectionnés seront accompagnés et, dans le cadre de la phase incubation, financés dans la limite des budgets disponibles. Ce programme a remporté le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».
+2 000 entrepreneurs et entrepreneuses accompagnés par le programme depuis sa création en 2019
93 % des lauréats Tremplin incubation se développent toujours
Source : French Tech Tremplin – La Mission French Tech (lafrenchtech.gouv.fr)

Incubation : de l’idée à la mise en œuvre

Accélération : industrialisation

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

Sport dans la Ville 6 min

Insertion professionnelle des jeunes : la passe décisive de « Sport dans la ville »

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

Interview Axelle Lemaire, directrice développement durable, Sopra Steria 9 min

Rencontre avec Axelle Lemaire

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole