Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Ben le Koala : sur le chemin de l’autonomie 

Innovation
Mécénat
Santé

Partager

Ben le Koala » accompagne les enfants avec autisme dans les gestes du quotidien et l’inclusion scolaire.
L'application "Ben le Koala" disponible sur tablettes et smartphones a été imaginée afin d’accompagner les enfants, avec ou sans handicap, autour de thématiques du quotidien comme l’hygiène, l’habillage ou la motricité. DR.Signes de Sens

L’association Signes de sens a remporté le prix coup de cœur du jury lors de l’appel à projet de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Son application « Ben le Koala »  accompagne les enfants avec autisme dans les gestes du quotidien et l’inclusion scolaire.

Il est 8 heures du matin, le jour se lève enfin sur le bourg de Blain, petit village de 9 000 âmes situé dans le département de la Loire-Atlantique. Lou vient de se lever. La petite fille de 5 ans, se dirige vers la salle de bain. L’heure est au brossage de dents. Ben le Koala, son fidèle compagnon orange la guide dans cette étape à travers une vidéo à imiter.

Cette application développée par l’association Signes de sens, à Lille sur le territoire du Crédit Agricole Nord de France, a été imaginée afin d’accompagner les enfants, avec ou sans handicap, autour de thématiques du quotidien comme l’hygiène, l’habillage ou la motricité. Disponible sur tablettes et smartphones, cet outil comprend différents supports pédagogiques : vidéos, jeux à imprimer, livrets pédagogiques… sur 40 thèmes comme le brossage de dents, se laver le visage, faire du yoga, ou encore tout ce qui a trait à l’habillage ou l’éveil sportif et musical, etc. Depuis un an, Ben se déploie sur les compétences scolaires pour faciliter l’inclusion des enfants avec autisme. « Les enfants, et plus précisément les enfants avec autisme, ont un rapport particulier au monde qui les entoure. La plupart du temps, ils ont des particularités sensorielles et émotionnelles. L’étape du brossage de dents, par exemple, peut s’avérer très douloureuse pour ces derniers. Ils sont également très attentifs au moindre détail et peuvent se laisser déstabiliser par un changement quelconque dans leur routine. L’application Ben le Koala vient alors gommer ces incertitudes grâce aux vidéos qui se répètent à l’identique. Elle favorise également l’épanouissement de l’enfant, et l’aide à percevoir son potentiel », affirme Simon Houriez, directeur de l’association Signes de Sens et concepteur de Ben le Koala. L’application s’adresse également aux parents, ils peuvent y retrouver des contenus dédiés afin de mieux accompagner leur enfant. C’est une application gratuite et inclusive qui s’adresse à tous les enfants, une belle opportunité de s’amuser au-delà des différences.

Améliorer le parcours de soins des enfants avec autisme

Fin 2022, l’association participe à l’appel à projet de la Fondation CASD sur la santé des jeunes. « À ce moment-là, l’équipe de professionnels avec laquelle nous travaillions nous a demandé d’orienter nos actions vers la santé. Nous avons donc fait appel au soutien de la Fondation CASD afin de construire huit nouveaux contenus digitaux ayant pour objectif d’améliorer le parcours de soins des enfants avec autisme et ainsi éviter les refus de soins », explique Simon Houriez. Fin mars, Signes de Sens est élue coup de cœur du jury et reçoit une enveloppe afin de l’aider dans son développement. Aujourd’hui, l’application recense près de 27 000 utilisateurs. « Je suis ravie d’avoir pu participer à cet appel à projet et je souhaite continuer à faire évoluer les regards sur le handicap. »

Fondation CASD : un deuxième appel à projet sur la santé des jeunes

« Pour la seconde année consécutive, l’appel à projets porté par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), en lien avec les Caisses régionales, avait pour thème :  » Pour que les parcours de soins des jeunes soient aussi simples qu’un jeu d’enfant ‘’. Centrés sur une population cible du projet de groupe, près de 300 projets ont été reçus au cours de ces deux éditions. Cela témoigne du caractère d’urgence et de la nécessité de trouver des réponses à leur mal-être. Des problématiques d’autant plus accentuées par la situation économique actuelle », affirme Guillaume Penicaut, délégué de la Fondation CASD.

Sur les 102 dossiers reçus entre le 7 novembre et le 11 décembre 2022, 26 ont été récompensés par un jury composé d ’administrateurs de la Fondation CASD, de Predica, de la Camca, de l’Institut Curie et d’autres experts. Au total, 394 000 euros ont été attribués à des initiatives réparties selon trois catégories : la prévention, l’accès aux soins et les parcours de soins.

Voir aussi

En voir plus
Premier tracteur électrique par Seederal 3 min

Seederal développe le premier tracteur électrique

Crédit Agricole d'Ile-de-France lance la 5e édition de « Révèle ton talent » 2 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France lance la 5e édition de « Révèle ton talent »

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participe au développement d'Inocel 2 min

Un financement structurant pour Inocel

Le Crédit Agricole restaure des monuments et des sites emblématiques 3 min

Le Crédit Agricole contribue à restaurer des monuments et des sites emblématiques

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole