Christophe Lavigne, rameur handisport et acheteur chez Crédit Agricole Payment Services

Emploi

Partager

Christophe Lavigne, rameur d'aviron handisport. © DR

[Il témoignait en 2021] Christophe Lavigne est acheteur IT chez Crédit Agricole Payment Services et rameur d’aviron handisport. L’été dernier, il participait aux Jeux paralympiques de Tokyo. Un parcours, hors du commun, rendu possible grâce à une résilience à toute épreuve.

Des yeux rieurs, un sourire franc et empreint de douceur, Christophe Lavigne est une bonne pâte. Gentil et optimiste, d’après les dires de ses collègues de Crédit Agricole Payment Services (CAPS), il a aussi la tête bien dure. « J‘accompagne Christophe depuis près de trois ans maintenant dans sa carrière sportive. Et je peux vous assurer qu’il est très têtu et va au bout de ce qu’il entreprend », sourit Virginie Lutsman, chargée de communication chez CAPS.

Amputé des deux jambes

Une force de caractère nourrie par un parcours de vie hors-norme. À 23 ans, celui que ses copains de régiment surnommaient « Speedy Gonzales », en référence à son tempérament un brin nerveux, est victime d’un grave accident pendant son service militaire. Alors qu’il descend du train, son sac se coince dans son dos, il perd l’équilibre… « J’ai été amputé des deux jambes, à gauche au niveau fémoral et à droite au niveau du tibia. Ma priorité a alors été de revivre le plus normalement possible tout en prenant conscience de mon handicap. Accepter pour avancer. J’ai dû réapprendre à marcher avec des prothèses. A ce moment-là, on réalise que le cerveau est une formidable machine », raconte Christophe avant de poursuivre : « On ne sait pas comment on va réagir après un accident de la vie. Ce sont les situations qui révèlent les hommes. Le handicap ne doit jamais être une excuse pour nous empêcher de vivre et de nous dépasser. »

Six mois plus tard, le jeune homme reprend le travail dans un cabinet d’expertise comptable puis intègre le Crédit Agricole.

L’aviron comme exutoire

En 2014, et après plusieurs années passées sans activité sportive, Christophe, alors âgé de 40 ans, souhaite se remettre en selle. « Le sport me manquait, j’ai commencé à me renseigner sur les différentes activités qui pourraient me convenir. Je me suis d’abord intéressé au cyclisme et à la course à pied mais j’ai vite abandonné l’idée : trop difficile pour un double amputé. C’est un peu par hasard que j’ai découvert qu’on pouvait faire de l’aviron au club de Boulogne 92 », explique le rameur.

Christophe s’entraîne, chaque jour, un peu plus intensément et intègre, en 2018, l’équipe de France d’aviron en handisport. Un an plus tard, il participe aux championnats du monde avec son binôme Perle Bouge. Les deux athlètes décrochent la médaille de bronze et qualifient leur bateau pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

Un emploi du temps adapté pour préparer les Jeux

Mais son emploi du temps professionnel ne lui permet pas de se consacrer comme il le souhaite à sa passion. Christophe se tourne alors vers CAPS, son employeur. « Ils ont proposé de m’accompagner durant toute la préparation des Jeux, et de passer à un contrat à mi-temps », raconte-t-il.

« Participer aux Jeux paralympiques de Tokyo c’est une expérience incroyable mais je n’y allais pas pour faire de la figuration. Malgré le report des Jeux et une performance en deçà de ce qu’on imaginait, j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai savouré chaque instant de ces dernières années consacrées au sport de haut niveau. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu durant ces trois années. J’ai senti beaucoup de sincérité et de ferveur que ce soit de la part des collaborateurs de CAPS, de Cacib au Japon ou encore de ma famille et de mes amis. Maintenant, il est temps pour moi de raccrocher les rames et de me consacrer davantage à ma famille », conclut Christophe.

Aujourd’hui, le groupe Crédit Agricole emploie 4100 personnes en situation de handicap, cela représente un taux d’emploi de 6%. 

Voir aussi

6 min

Le sport, vecteur d’inclusion

Voir aussi

En voir plus
2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

5 min

Le Crédit Agricole Aquitaine poursuit sa dynamique en faveur des jeunes

agir pour l'avenir credit agricole des savoie 3 min

Le Crédit Agricole des Savoie accompagne le tourisme pour une montagne plus responsable

Handicap_emploi_credit_agricole 2 min

Handicap et emploi : améliorer l’accompagnement et l’intégration des personnes handicapées

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole