« En agissant pour mon territoire, j’ai le sentiment de faire ma part »

Mutualisme

Partager

Marion Perras. © DR

Marion Perres Madiot, 32 ans, est cliente du Crédit Agricole depuis toujours et sociétaire du Crédit Agricole Val de France depuis quelques années. Elle raconte ce que signifie pour elle être cliente sociétaire d’une banque mutualiste.

« Le Crédit Agricole, c’est une histoire de famille. Nous avons toujours été clients de la banque verte. Je suis passée par la Caisse régionale du Languedoc et quand j’ai quitté la région, j’ai rejoint la Caisse régionale Val de France. Pourquoi le Crédit Agricole ? Parce que, pour moi, l’important dans la relation avec mon banquier, c’est la proximité. Je suis devenue sociétaire quasi naturellement. Dit autrement, ça coulait de source !

Je vis en zone rurale et, chez nous, le sociétariat parle davantage, il a plus de sens car les actions ont, me semble-t-il, plus de visibilité qu’en ville. Savoir qu’au sein des Caisses locales, des administrateurs représentent les clients, s’emparent de sujets qui ont un impact direct sur le territoire et la vie des gens ne peut pas me laisser indifférente. J’ai conscience aussi de l’investissement et de l’engagement que cela représente pour les administrateurs qui donnent de leur temps au sein des différentes commissions de la Caisse locale. Cette dimension de développement territorial me parle.

Chaque année, j’ai la possibilité de participer à l’assemblée générale de ma Caisse locale et de m’exprimer en tant que sociétaire. C’est l’occasion pour la banque de partager ses actions et ses projets, ses axes stratégiques. Cela donne à comprendre les enjeux et le positionnement de la banque. Etre sociétaire, c’est la possibilité d’agir pour mon territoire, seule je n’aurai pas cette marge de manœuvre. Alors oui, je peux dire que c’est une fierté car je ne suis pas qu’une utilisatrice de la banque mais j’agis pour mon territoire à travers le sociétariat. En d’autres mots, j’ai le sentiment de faire ma part. »

Liens articles

En voir plus

Les administrateurs font battre le cœur de la vie mutualiste

« C’est gratifiant d’aider des personnes dans le besoin »

1 min

Les Cafés Passerelle créent la surprise

3 min

Interview croisée d’une conseillère et bénéficiaire Point Passerelle

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole