Thème Solidarité 

Points Passerelle : dispositif de soutien (1/5)

Le 10/01/14

Points Passerelle : une démarche globale contre l’exclusion 

En 2014, le réseau des Points Passerelle de Crédit Agricole n'en finit pas de s'agrandir : le Crédit Agricole du Languedoc a ainsi prévu l'ouverture de quatre nouvelles structures sur son territoire. L’objectif reste le même qu’à son lancement il y a seize ans : aider les personnes qui doivent se remettre "d'accidents de la vie" à éviter l'exclusion sociale.

Point Passerelle de Caen
Au Point Passerelle de Caen, les bénévoles et les conseillers accueillent les requérants et les accompagnent dans leurs démarches. ©D. Fidel

Le premier Point Passerelle a vu le jour au Crédit Agricole du Nord Est il y a plus de dix ans. Depuis, 28 Caisses régionales de Crédit Agricole ont, elles aussi, mis en place ce dispositif de détection des difficultés et de soutien.

La majorité des entités sont des agences dédiées, animées par des conseillers Point Passerelle issus du réseau bancaire ainsi que par des bénévoles (souvent ancioens salariés ou élus de Caisse locale de Crédit Agricole) ; les rendez-vous peuvent cependant avoir lieu au domicile des requérants.

Le dispositif Point Passerelle, unique en France

Si les fonctionnements sont divers, l’objectif de tous les Points Passerelle est identique : construire, avec les ménages, des solutions qui leur permettent de sortir « par le haut » des difficultés qu’ils traversent. Pour ce faire, les équipes peuvent s’appuyer sur de nombreux outils, bancaires - restructuration de dettes, prêts solidaires, microcrédits… - et non bancaires (relais vers d’autres organismes, médiation sociale, éducation budgétaire).

Grâce aux 120 conseillers Point Passerelle et aux 700 accompagnants bénévoles, ce dispositif unique dans l’univers bancaire offre chaque année un soutien personnalisé à 9 000 personnes. Et ce, avec un fort taux de réussite puisque, en moyenne, 78 % des personnes suivies ont trouvé des solutions à l’issue de l’accompagnement.

Le réseau Passerelle prend forme en Languedoc

Porté par cette dynamique, le Crédit Agricole du Languedoc ouvrira, en février 2014, ses quatre premiers Points Passerelle, grâce au soutien des Caisses locales de Nîmes (Gard) , de Montpellier La Mosson (Hérault), des Cévennes (Lozère) et de la Haute Vallée de l’Aude (Aude). 

« Ces Points Passerelle s’inscrivent clairement dans notre nouveau projet d’entreprise, en s’appuyant sur notre structure mutualiste pour valoriser notre différence par rapport aux autres banques. L’ensemble des actions de ce nouveau projet d’entreprise vise à faire de notre Caisse régionale la banque préférée et choisie des Languedociens, notamment par l’amélioration de notre qualité de service », précise Eric Régnier, secrétaire général du Crédit Agricole du Languedoc.

Une unité Coups Durs testée par la Caisse régionale du Languedoc

Concrètement, chaque Point Passerelle sera adossé à une agence commerciale et animé par un duo d’accompagnateurs bénévoles (retraités du Crédit Agricole et administrateurs de la Caisse locale) qui recevront les clients Passerelle préalablement orientés par les conseillers en agence et validés par le Comité Passerelle. « Pour mener à bien leur mission, les accompagnateurs s’appuieront sur notre nouvelle unité Coups durs, poursuit Eric Régnier. Cette entité de trois personnes est spécialisée dans la gestion opérationnelle des dossiers de clients qui traversent des moments difficiles susceptibles de les fragiliser financièrement (divorce, décès, perte d’emploi, accident…) dans le but de renforcer leur confiance et la relation. »

Pour la Caisse régionale, l’ouverture des premiers Points Passerelle fait figure de test grandeur nature : « Avant d’aller plus loin et d’envisager l’extension aux 105 Caisses locales dans le mouvement Passerelle, nous souhaitons analyser le fonctionnement des premières entités sur une année. Cela nous permettra notamment d’ajuster le dimensionnement et les modalités de déploiement des Points Passerelle en fonction des enseignements grandeur réelle. »  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.