Spécialisée dans l’étude, la production et l’aménagement des espaces tertiaires depuis plus de cinquante ans, Clen Solutions poursuit son activité industrielle made in France au cœur de la forêt de Chinon. Le Crédit Agricole Touraine Poitou l’accompagne dans son développement vertueux.
Implantée en Touraine, à Saint-Benoît-la-Forêt, depuis 1962, CLEN Solutions fabrique du mobilier de bureau. Ses clients sont les entreprises et les collectivités publiques. L’entreprise familiale a récemment modernisé son site principal et amélioré son impact environnemental avec le soutien du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. « Pour coller aux tendances du marché, aller vers de plus en plus de produits bois, moderniser notre outil de production et optimiser notre démarche environnementale, nous avons décidé d’investir », déclare Nicolas Ollivier, l’un des trois dirigeants de l’entreprise, en charge des ressources humaines et des finances.
Crédit Agricole Touraine Poitou aux manettes
Au total 12 millions d’euros ont été consacrés à la modernisation du site : construction d’un nouveau bâtiment de 5 000 m2, achat d’un nouvel outil innovant permettant d’automatiser et d’améliorer les conditions de travail et la sécurité, investissement dans une chaudière biomasse, installation de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant de produire 20 % des besoins en électricité. Côté RH, des emplois dédiés à la manutention ont été transférés vers la maintenance et la programmation des outils numériques. « Le financement a été assuré pour moitié par le Crédit Agricole Touraine Poitou, la banque a été également chef de file », explique Nicolas Ollivier. « Les banques, et le Crédit Agricole en particulier, nous font confiance pour notre gestion des affaires. Clen est une entreprise familiale avec une vision prudente et sur le long terme. »
Une usine au cœur de la forêt de Chinon
L’entreprise tourangelle s’est réellement développée dans les années 1970, au cœur de la forêt de Chinon, un site classé par l’Unesco. En lieu et place de l’Engineer dépôt, plus connu sous le nom de camp militaire américain, qui a accueilli en pleine guerre froide, jusqu’à 1 500 soldats. Clen se lance à l’époque dans la fabrication de meubles métalliques à tiroirs en plastiques. Fin de l’archivage oblige des papiers, l’entreprise s’est réinventée pour fabriquer du mobilier de bureau. Elle bénéficie d’un fort réseau de distributeurs dont l’Union des groupements d’achats publics qui lui permet de fournir ministères, mairies, écoles…
43 millions de chiffres d’affaires
Avec 259 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2024, Clen assure son activité industrielle grâce à trois usines en activité : une à Saint-Benoît-la-Forêt, une autre située à proximité du Mans et une troisième dans l’Indre, à côté de Châteauroux. « Nous achetons de la tôle, du plastique en granulés, des panneaux de particules, c’est une fierté d’avoir pu maintenir une activité industrielle au centre de la France dans le secteur pourtant malmené de l’ameublement où la compétitivité est rude », confie Nicolas Ollivier. L’entreprise se démarque grâce à la qualité des matériaux utilisés, à l’esthétique, et à une raison d’être ancrée dans une démarche environnementale et solidaire. « Nous travaillons avec des entreprises locales, nous utilisons du bois issu de forêt PEFC, des aciers recyclés, nous faisons aussi appel à des designers pour les luminaires par exemple … », développe Nicolas Ollivier. « Grâce à cette démarche qualité, nous parvenons à maintenir une activité et je pense que nous avons encore de belles années devant nous », conclut-il.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre