Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Jocelyne Beck, soutenue par Point Passerelle, lauréate du prix « Banque de France du microcrédit accompagné »

Inclusion
Sociétariat

Partager

Le prix du microcrédit
Jocelyne Beck aux côtés de Valérie Gomez Bachala, conseillère Point Passerelle au Crédit Pyrénées Gascogne et de Sébastien Salvador, responsable du pôle vie mutualiste et passerelle au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. DR.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a remis fin juin le prix du microcrédit « personnel » à Jocelyne Beck lors de la 6e édition du prix « Banque de France du microcrédit accompagné ». Soutenue par le Point Passerelle du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Jocelyne a obtenu un microcrédit de 2 300 euros accordé par la Caisse régionale.

La 6e édition du prix Banque de France du microcrédit s’est déroulée le 26 juin dans les locaux de la Banque de France. François Villeroy de Galhau, gouverneur de l’institution, a remis à Jocelyne Beck le prix du microcrédit personnel et un chèque de 2 000 euros. Elle a été accompagnée par le Point Passerelle du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. La Caisse régionale lui a accordé un prêt de 2 300 euros pour financer l’acquisition d’un véhicule nécessaire à l’obtention d’un emploi dans une association médico-éducative contribuant à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes. « L’exemple de Madame Beck est l’exemple typique d’une personne qui a subi plusieurs aléas de la vie. Je me suis demandé en la rencontrant si j’avais une réelle raison de lui refuser son microcrédit alors qu’elle s’est toujours battue pour s’en sortir. La réponse était non. Aujourd’hui nous sommes ravis pour elle », raconte Valérie Gomez Bachala, conseillère Point Passerelle au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Microcrédits : faciliter le retour à l’emploi ou la création d’entreprise

À l’occasion des rencontres régionales organisées par la Banque de France entre mars et avril 2023, un prix régional du microcrédit accompagné a été remis, dans chacune des 13 régions métropolitaines, dans les catégories microcrédit « personnel » et microcrédit « professionnel », afin de distinguer et de valoriser des projets et des parcours exemplaires. Le travail en réseau et les initiatives menées par des associations, le réseau des centres communaux d’action sociale (CCAS), les organismes de microcrédit ou des banques pour favoriser l’accès des plus fragiles à un crédit accompagné ont été mise en valeur. A ce titre, les Points Passerelle Nord de France, Côte d’Armor et Alsace Vosges ont été primées.

Au total, 245 dossiers ont été collectés sur tout le territoire auprès des associations impliquées dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Les Points Passerelle au service de l’inclusion bancaire

Les Points Passerelle sont nés il y a vingt-cinq ans au Crédit Agricole du Nord Est. Il en existe aujourd’hui 92 sur le territoire. Ce dispositif permet de venir en aide aux personnes fragilisées à la suite d’un aléa de la vie. Pour les conseillers Point Passerelle et les bénévoles, il s’agit de construire, avec les ménages, des solutions qui leur permettent de sortir « par le haut » des difficultés qu’ils traversent.

Voir aussi

2 min

Le Point Passerelle du Finistère aide un jeune migrant isolé à prendre la voie de l’excellence

1 min

Les Cafés Passerelle créent la surprise

Les points passerelle : témoignages des parties prenantes

Point Passerelle : des bénéficiaires livrent leur point de vue

Le prix du microcrédit 3 min

Jocelyne Beck, soutenue par Point Passerelle, lauréate du prix « Banque de France du microcrédit accompagné »

3 min

Interview croisée d’une conseillère et bénéficiaire Point Passerelle

Voir aussi

En voir plus
3 min

Inclusion : La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing

4 min

Nord de France récompense des jeunes « Formidables » pour leur engagement

Crédit Agricole d’Ile-de-France favorise l’inclusion numérique avec les ateliers Clic Club 1 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France favorise l’inclusion numérique avec les ateliers Clic Club

4 min

L’engagement humain du Crédit Agricole des Savoie, de CA-TS et CA-GIP à Glisse en Cœur

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole