Bernard Lepot, directeur général, illustre la conviction du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées sur le développement durable par ces mots de Saint-Exupéry : "Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants".
La rêverie s’arrête là. "Dans le domaine du développement durable, explique-t-il, nous avons choisi d’agir par la preuve, loin de toute incantation médiatique." Avec lui, la Caisse au grand complet remonte ses manches.
Recyclage et "e-relevé"
Concernant le pilier environnemental, les réalisations les plus significatives concernent le recyclage du matériel informatique et des consommables, ou la promotion du "e-relevé".
En outre, le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées met en œuvre un programme de rénovation des agences et des sites guidé par les économies d’énergie via une meilleure isolation, l'installation de pompes à chaleur, l'utilisation de signalétique à diodes lumineuses ou encore de fontaines à eau directement connectées au réseau de distribution.
Réduire le papier et l’impact des transports
Sa consommation de papier, 182 tonnes par an, équivaut à 3 500 arbres. La Caisse régionale prévoit de la réduire de 30 % et généralise le tri sélectif ainsi que l'utilisation de papier issu de forêts gérées durablement (label FSC).
Pour réduire l'impact du transport, elle promeut le covoiturage, la relation audio et la web-conférence. Quand au projet de construction, à Albi, d’une agence haute qualité environnementale (HQE), il devrait propulser Nord Midi-Pyrénées encore plus loin dans la technologie durable.
Clauses sociales
Au niveau sociétal, la lutte contre l'exclusion bancaire avec l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) ou encore l’introduction de clauses sociales dans les appels d'offres sont autant de signes d'engagement fort.
Enfin, sur le plan commercial, des offres de prêts favorisent l'utilisation d'énergies renouvelables, telles celle produites par les éoliennes, en s'appuyant sur l'expertise de la filiale Unifergie.