Lauréate du prix de l’innovation au Salon international de l’élevage (Space) 2024, la start-up finistérienne Prévi’link, fondée par un ancien pompier, révolutionne la sécurité des exploitations agricoles. Hébergée au Village by CA Finistère, elle s’impose comme un acteur incontournable de la prévention des risques incendie.
Chaque minute compte lors d’un incendie. Dans les exploitations agricoles où les cheptels côtoient des infrastructures parfois complexes, le manque d’informations peut coûter cher, voire des vies. C’est de ce constat dramatique qu’est né Prévi’Link, fondée par Thomas Kersebet, ancien pompier à Paris et pompier volontaire à Ploudalmézeau, aujourd’hui entrepreneur engagé. « Ma société est née d’un constat simple : les services de secours connaissent très peu d’établissements sur leur territoire de défense ; or, la connaissance du secteur pour les secours est primordiale. J’ai également observé une baisse drastique de la réalisation de plans pour les établissements répertoriés (1) dans les départements, faute de temps et de moyens », confie-t-il.
Pour contrer cette faille, la solution développée par Prévi’link repose sur une cartographie des lieux réalisée par drone. Plan du bâtiment, zone de stockage de produits dangereux, espace à préserver, etc., toutes les données sont ensuite centralisées sur une plateforme web dédiée aux pompiers. Résultat, une intervention plus rapide, plus sûre et plus efficace.
Favoriser la continuité de l’activité
Au-delà des secours, les exploitants eux-mêmes y trouvent un intérêt. « Cela leur permet de mieux protéger leur cheptel, leur outil de travail, donc de limiter les impacts économiques en cas d’incendie, mais aussi environnementaux tout en renforçant leur démarche RSE », précise le fondateur. Avec 2 192 feux de locaux agricoles recensés en 2022 en France, dont 68 dans le Finistère, et un taux de survie économique post incendie inférieur à 30 % (2), quel que soit le secteur d’activité, la prévention devient vitale.
Commercialisé depuis juillet 2023, Prévi’link est conventionné avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) du Finistère depuis quinze mois et des Côtes-d’Armor depuis trois mois. Les discussions avec d’autres SDIS du Grand-Ouest sont bien engagées ainsi qu’avec des coopératives.
La solution concerne particulièrement les établissements répertoriés (EtaRé), c’est-à-dire ceux accueillant un public nombreux, des grandes surfaces, des personnes handicapées, des Ehpad, des sites renfermant des matières dangereuses (Seweso), etc. Une convention a été récemment signée avec le groupement d’achats des écoles libres des Côtes-d’Armor et du Finistère (GAEL). En devenant le partenaire officiel des SDIS, Prévi’link s’engage à actualiser chaque année les informations afin de garantir leur pertinence.
La jeune entreprise est accompagnée par le Village by CA Finistère depuis mars 2024. Présente au Salon international de l’élevage (Space), elle a remporté le prix de l’innovation 2024 : « C’est une vraie rampe de lancement. Cela nous donne de la visibilité et nous connecte avec des acteurs clés du territoire », souligne Thomas Kersebet. L’avenir s’annonce prometteur pour Prévi’link qui propose une solution simple et essentielle.
(1) Un établissement répertorié est un établissement jugé sensible par les services d’incendie et de secours, selon des critères de répertoriation qui peuvent être variables pour chaque département. La dangerosité du site mais également la capacité d’accueil du public et la prise en compte de l’évacuation sont autant d’éléments qui peuvent motiver la réalisation d’un plan EtaRé.
(2) Source : INRS
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre