« Kwixo est un service utile et très simple », s’enthousiasme Jean Philippe, président de Fia-Net Europe, la filiale du Crédit Agricole qui a développé la nouvelle offre imaginée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Lors de sa première utilisation, le particulier – qui n’est pas nécessairement un client du Crédit Agricole – s’inscrit sur le site dédié, une bonne fois pour toutes ! Ses données personnelles, ainsi que son numéro de compte ou de carte bancaire ne lui seront plus jamais demandées. Il lui suffira ensuite de son adresse e-mail ou de son numéro de portable – que chacun a en tête – et d’un mot de passe pour gérer toutes ses transactions en ligne depuis son ordinateur ou son téléphone mobile.
Service accessible en multicanal
Pour envoyer de l’argent à un proche, il suffit de connaître, là encore, le numéro de portable ou l’adresse e-mail du destinataire. Pas besoin qu’il soit inscrit au préalable sur Kwixo. Ce service étant accessible en multicanal (SMS, site mobile, Internet, application smartphones), l’utilisateur peut à tout moment cotiser à un cadeau commun ou envoyer de l’argent à sa famille.
Payer en ligne en plusieurs fois ou à crédit
Pour ce qui est du e-paiement, Kwixo rivalise aisément avec les acteurs du secteur tels Paypal et prochainement Google : il donne, dès maintenant, la possibilité de n’être débité qu’après réception de sa commande ou de payer en plusieurs fois ou à crédit.
Avec Kwixo, les services de transfert et de paiement en ligne, jusqu’alors développés par des acteurs non-bancaires, reviennent naturellement dans le giron des banques dont c’est le métier : un gage de sécurité. Si le Crédit Agricole est le premier grand réseau à entrer dans l’arène très convoitée des paiements sécurisés, avec LCL, d’autres banques pourraient le rejoindre prochainement afin d’élargir le périmètre de Kwixo en France et, bientôt sûrement, en Europe.
© credit-agricole.info / Juin 2011