Le "petit frère" du Louvre, joyau culturel de rayonnement mondial, ouvrira ses portes à Lens fin 2012. Indéfectible supporter de la candidature lensoise, le Crédit Agricole Nord de France affiche, dès la désignation officielle de la ville en 2006, sa volonté d'accompagner le projet. Engagement concrétisé officiellement en 2010 par une enveloppe de trois millions d'euros, destinée à soutenir l'ouverture et les dix premières années du site.
Adeptes des partenariats durables, la banque est d'ailleurs le mécène exclusif de la Galerie du Temps qui abritera les collections permanentes du musée… "Ce fabuleux projet fait écho à nos valeurs mutualistes, explique Jean-Claude Louart, responsable du projet au sein de la banque. L’encourager, c'est favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, tout en participant à la reconversion et au développement de notre territoire. L'expérience montre en effet qu’un projet culturel de cette envergure à un impact économique déterminant."
Deux expositions en 2011 pour patienter avant l'ouverture du musée du Louvre à Lens
Quant aux impatients, ils pourront, en prélude à l'ouverture du musée, admirer l'exposition Le Louvre en Sang et Or au stade Bollaert de Lens jusqu'en mai 2011, ainsi que, d'octobre à décembre, l'exposition consacrée au Louvre dans le cadre de "Béthune capitale culturelle régionale", deux événements soutenus par le Crédit Agricole Nord de France.