En France, 60 000 entreprises déposent chaque année le bilan. Philippe Rambaud, aujourd’hui à la tête d’un cabinet de conseil, a lui-même connu cette épreuve en 2008. C’est à la suite des difficultés rencontrées pour remonter une nouvelle affaire qu’il a eu l’idée de fonder 60 000 Rebonds. « Faire faillite constitue un triple traumatisme pour l’entrepreneur : personnel, professionnel et financier. Le but de l’association est de les accompagner de manière opérationnelle sur chacun de ces niveaux, avec des coachs notamment, afin de les aider à rebondir sur un nouveau projet entrepreneurial », explique le consultant.
Parrainée par Jacques Attali et soutenue par la ville de Bordeaux, l’association a pour partenaires le cabinet bordelais de consulting et d’avocats Ernst & Young, ainsi que le Crédit Agricole d’Aquitaine. « Nous avons tout de suite adhéré au projet de Philippe Rambaud. Dans le contexte économique actuel, nous voulons marquer notre présence et notre soutien aux entrepreneurs, être la banque des bons et des mauvais moments », souligne Joël Hermouët, adjoint à la direction Distribution et responsable de la filière Animation et Développement des professionnels à la Caisse d’Aquitaine.
60 000 Rebonds intéresse Toulouse et Nantes
Intervenant dans la phase de soutien financier, le Crédit Agricole soutient les porteurs de projets de diverses manières : ouverture de compte bancaire, aide de 500 euros pour couvrir divers frais d’inscription, octroi de prêts d’accompagnement à taux négocié.
Pour l’instant opérationnelle à Bordeaux, 60 000 Rebonds a accompagné une vingtaine d’entrepreneurs, dont une poignée sont en phase de finalisation de leur dossier. L’association, qui vise à terme une représentation nationale, est déjà en pourparlers avec d’autres villes comme Toulouse et Nantes, très intéressées par ce concept aussi solidaire qu’innovant.