Chaque année, près de 250 000 personnes viennent assister à la course automobile des 24 Heures du Mans, l’une des plus réputées au monde. Parmi les éléments de patrimoine de la ville, une chapelle a été construite dans l’enceinte du circuit en 1932. On y célébrait les offices durant le célèbre rendez-vous automobile. Cette chapelle fait partie intégrante de l’histoire des 24 Heures du Mans. Déplacée puis détruite avant d’être finalement reconstruite, elle a donné son nom au « Virage de la Chapelle » du circuit Bugatti.
Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont soutenu la reconstruction de la chapelle initiée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Une subvention de 15 000 euros a été remise à l’ACO le 26 mars dernier.
Une chapelle sur le circuit des 24 Heures du Mans
La nouvelle chapelle a été consacrée en juin 2011. Elle est dotée des vitraux et statues de Saint Christophe et de Notre Dame de la route qui avaient été conservés à la destruction de l’ancienne bâtisse. On y célèbre toujours des offices durant les 24 Heures du Mans, comme l’exige la tradition !
Jean-Louis Roveyaz, président du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, s’est félicité de cette action de mécénat qui fait sens pour la région : « La chapelle reconstruite à partir d’éléments d’origine a retrouvé sa place dans le circuit des 24 Heures, un site mythique attirant toute l’année de nombreux visiteurs du monde entier, symbole fort de l’identité et du patrimoine sarthois et dont l’activité est un puissant moteur économique local. »