Pour Jean Philippe, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, « les Tookets ont beaucoup de vertus : ils permettent aux associations de se faire connaître, aux particuliers de prendre part au mécénat et à l'action des entreprises auprès des associations d'être plus visible et plus transparente ». Au total, c'est toute l'activité locale qui est dynamisée.
Comment définir les Tookets ? « C'est une monnaie complémentaire, solidaire et de proximité imaginée en 2011 dans le cadre de notre banque en ligne Tookam », explique Jean Philippe. Le vrai démarrage date cependant de 2012 avec la création d'une coopérative pour élargir l'usage des Tookets. « Leur utilisation est très simple, poursuit Jean Philippe. Plutôt que de donner directement à quelques associations, les entreprises distribuent des Tookets à leurs salariés ou clients, qui soutiennent alors les associations locales de leur choix. »
Les Tookets, une monnaie solidaire
Pour donner des Tookets ou pour en recevoir, particuliers et associations doivent s'inscrire sur le site Tookets.com. Seules les associations peuvent, en revanche, demander aux entreprises de convertir leurs Tookets en euros. Et ça marche. Fin avril, près d'un millier d'associations avaient reçu plus de 50 millions de Tookets (1 euro = 100 Tookets), versés par quelque 50 000 particuliers.
Pour diffuser cette monnaie, la Caisse utilise d'abord le Livret sociétaire, qu'elle abonde en Tookets. Ensuite, « l'argent » qui n'a pas été distribué est offert à des associations en proportion du nombre de « likes » qu'elles ont suscités sur Facebook. De même, et toujours sur le réseau social, des joueurs peuvent chaque jour gagner des Tookets en jouant au Bandit Manchot, tandis que certaines entreprises qui ont adopté cette monnaie distribuent des cartes à gratter…
Alors que le Crédit Agricole d’Aquitaine a déjà commencé à utiliser les Tookets, une dizaine d'autres Caisses régionales s’y préparent ou sont intéressées. « A ce rythme, nous espérons qu'environ la moitié des Caisses se seront converties aux Tookets d'ici à 2014 », conclut Jean Philippe.