Mi-juin, Dominique Benassi était à Newcastle, en Grande-Bretagne, pour relayer la flamme olympique. Un honneur qui en aurait ravi plus d'un, mais qui laisserait presque cet athlète corse de marbre. Car l'essentiel pour lui n'est ni dans les trophées, ni dans les distinctions. L'essentiel est dans « les valeurs qu'on véhicule », parce que « ça ne sert à rien de briller si on n'éclaire personne ».
Ces valeurs ont poussé le Crédit Agricole de la Corse à le soutenir financièrement cette année. « Nous sommes la plus petite Caisse, explique Pierre Torre, responsable marketing, communication et qualité, mais malgré cela nous visons l'excellence. Il y a beaucoup d'analogies avec Dominique Benassi, qui prouve que malgré le handicap, on peut être ambitieux. »
Un partenariat avec le Crédit Agricole de la Corse qui va au-delà du sponsoring sportif
Amputé d'une jambe à l'âge de 27 ans, Dominique Benassi s'est alors mis au triathlon (natation, cyclisme et course à pied), bien décidé à montrer que « les tragédies qui nous arrivent ne sont pas des punitions mais des défis à relever ». Après avoir enchaîné les titres de champion du monde, traversé l'Atlantique à la rame et pratiqué le quadriathlon (qui inclue le kayak), le voilà qui se tourne vers l'ultra triathlon (où les distances sont démultipliées), assurant, un brin provocateur, qu'il n'a « pas encore commencé ».
Ce qui est vrai aussi bien sportivement que pour son partenariat avec le Crédit Agricole de la Corse. Car le partenariat ne s’arrête pas au sponsoring sportif. Il devrait bientôt intervenir auprès de managers, en tant que consultant. « On souhaite qu'il leur inocule cette flamme, à travers des activités partagées, précise Pierre Torre. La théorie, on a, mais lui il va plus loin, il fait... »