Initiée par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et portée par un collectif d’institutionnels publics et privés, la manifestation des Trophées du tourisme a pour objectif de mettre en avant les professionnels de ce secteur qui favorisent l’attractivité du territoire et la notoriété du département des Côtes d’Armor. Lors de la soirée événement, la biscuiterie Ménou de Plongonver a remporté le prix « Richesses du Territoire ».
La recette du succès
Créée en 1980 par Martine et Jacques Ménou, la biscuiterie du même nom est une entreprise familiale qui emploie 22 salariés sur une surface de 3 000 m2. Ses gammes de biscuits traditionnels bretons et de produits pâtissiers en ont fait la renommée partout en France et à l’étranger. Mais ce qui fait aussi sa particularité, c’est la boutique-musée adossée à l’entreprise. Aujourd’hui, les enfants, Sophie et Pierre Ménou, ont repris la gestion de l’entreprise et projettent d’investir dans de nouvelles machines. Les parents, accompagnés par le Crédit Agricole des Côtes d'Armor depuis toujours, se consacrent davantage à l’animation de la boutique-musée qu’ils envisagent d’agrandir pour passer de 600 à 1 000 m2.
Passionnés d’histoire et collectionneurs d’objets depuis quarante ans, Martine et Jacques Ménou ont eu l’idée en 2015 de recréer, avec l’aide d’un décorateur-scénographe, une place de village d’antan grandeur nature. « Nous avons voulu mettre en scène l’ambiance de Plougonver à l’époque, avec son fournil, son alimentation, son fabricant de bougies..., pour faire revivre les métiers d’autrefois », explique Martine Ménou. Un lieu atypique, qui a suscité la curiosité de 37 000 visiteurs en 2018.
Une belle reconnaissance
Le trophée, réalisé par les Verreries de Brehat, met en avant l’artisanat d’art réalisé sur ce site remarquable du département. « C’est une belle reconnaissance de notre travail qui, nous l’espérons, contribuera à accroître notre notoriété », commente Martine Ménou.