Normandie | Thème Développement durable 
Le 27/03/19

Green Big, plastique, paillettes et recyclage 

Green Big a conçu b:bot, un container qui permet de stocker, de trier et de recycler des bouteilles en plastique. Pour créer cette machine, la start-up normande a fait appel à des savoir-faire 100 % locaux, jusqu'à la levée de fonds, portée par CA Innove en Normandie.

greenbig
En 2019, il est prévu que 300 bornes soient installées dans les grandes surfaces et autres lieux publics en partenariat avec les collectivités locales.

Madame Delagrandeville insère sa bouteille en plastique dans une machine à écran tactile. Elle va être récompensée pour ce geste écologique. Car b:bot – le container intelligent qu’elle vient d’utiliser – pratique la consigne solidaire et le conseil en recyclage. Le don va être soigneusement identifié, trié puis réduit en paillettes. Quand b:bot contiendra l’équivalent de 3 000 bouteilles dans moins d’1 m2, le stock sera livré à un industriel-recycleur. Comme un grand, en effet, b:bot autofinance son fonctionnement par la revente de la matière pré-transformée.

Derrière ce petit génie d’économie circulaire : Green Big, une start-up normande née en 2017. Fin 2018, une levée de fonds portée notamment par CA Innove en Normandie (un fonds d’investissement cocréé par Crédit Agricole Normandie et Crédit Agricole Normandie-Seine) permet de lancer la fabrication des seize premières machines de série. Dans la foulée, la start-up de cinq salariés prend ses quartiers au Village by CA de Rouen.

La proximité, un facteur de réussite

« Nous avons trouvé en Normandie tous les savoir-faire utiles à b:bot : conception mécanique à Caen, développement digital à Rouen, fabrication à Dieppe. On se sent bien sur notre territoire, et la proximité est un vrai facteur de réussite », confie Benoit Paget, président de Green Big. Seul un bureau parisien facilite le dialogue avec les partenaires, clients et prospects de l’entreprise : ministère de la Transition écologique et solidaire, Citéo, collectivités locales, grande distribution… C’est d’ailleurs dans l’une de ces enseignes que le premier b:bot s’apprête à entrer en service. Quelque 300 autres devraient suivre d’ici fin 2019, tandis qu’une nouvelle levée de fonds pourrait faire sortir du chapeau d’autres projets de magie verte à la normande.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.