Cultiver son jardin… tout en prenant soin du genre humain. C’est la belle vocation de la « P’titeferme », exploitation agricole et chantier d’insertion, adossée à l’épicerie solidaire les « P’tits Cageots », à Talence en Gironde.
Responsable des deux structures, Ali Yaici revient sur le projet : « Les P’tits Cageots ont été créés en 2009. L’idée de départ était de proposer des débouchés aux producteurs locaux en favorisant les circuits courts. »
Depuis sa création, l’épicerie girondine a fait florès (30 salariés, 2 millions d’euros de chiffres d’affaire et 2 000 membres consommateurs). Seul bémol : en quinze ans, la production bio locale a diminué et peine aujourd’hui à garnir les petits cageots des fidèles clients. « D’où l’idée de créer la P’tite Ferme qui se déploie sur les sites de Saint-Morillon et Léognan. Entreprise agricole, la P’tite Ferme approvisionne, pour partie, l’épicerie associée. »
Neuf salariés aux parcours variés
Il s’agit d’une véritable exploitation : 18 ha de terres labellisées bio, du maraîchage, de l’élevage, des poules, des vaches et des chèvres. Elle est aussi un chantier d’insertion qui accueille neuf salariés aux parcours variés. « L’activité est pertinente car valorisante, la production est concrète, le cadre rassurant. Partenaire historique, le Crédit Agricole d’Aquitaine est engagé à nos côtés. Son soutien financier nous permettra de travailler sous abri l’hiver prochain avec l’installation de serres. L’activité sera ainsi lissée sur l’année et pas seulement saisonnière. »
Innovant, créateur d’emploi et d’insertion, ce projet de territoire a reçu le soutien des Caisses locales de Pessac et Villeneuve-d’Ornon. Cela s’inscrit dans la logique de la Fondation du Crédit Agricole d’Aquitaine, placée sous l’égide de la Fondation de France.