Nord Midi Pyrénées | Thème Développement durable 
Le 28/05/18

Missègle : le mohair made in France 

Forte d'un passé d'éleveur de chèvres angora, Myriam Joly, à la tête de Missègle, a décidé de se consacrer à la fabrication en reprenant un atelier de tricotage en 2007, à Burlats, dans le Tarn. Depuis, trente salariés travaillent pour la société dans la plus pure tradition d'un savoir-faire exigeant. L'entreprise sociale et solidaire est accompagnée par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

NMP Missegle OK
La société de textile (mohair) Missègle est installée en lisière de Castres, sur la commune de Burlats.

Logo semaine developpement durableL’aventure de l’entreprise tarnaise Missègle débute par un pari fou : créer une nouvelle filière textile en France : le mohair. En 1983, Myriam Joly, ingénieur agricole fraîchement diplômée, souscrit un prêt au Crédit Agricole, puis s’envole pour le Texas. « Là-bas, j’ai acheté des chèvres angora, et de retour en France, avec d’autres éleveurs prêts à s’engager dans l’aventure, nous avons mis en place les outils permettant à cette filière d’exister : un organisme de sélection génétique, une structure de transformation et une marque collective pour distinguer le mohair issu de cette filière : Mohair de nos chèvres. Du « made in France » avant l’heure. « J’étais déjà persuadée de la pertinence d’une production en circuit court de produits de qualité à forte valeur ajoutée. »

Reprise d'un atelier de tricotage en 2007

En 2007, nouveau pari : la dirigeante abandonne l’élevage pour se consacrer pleinement à la fabrication par la reprise d’un atelier de tricotage. « Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire hérité de l’histoire textile de la région. Le tricotage ou le remaillage des chaussettes, pulls, couvertures et plaids sont des opérations de haute-technicité. Les trente salariés de Missègle sont des artisans, intéressés au développement de l’entreprise. » Aussi, le passé d’éleveur permet d’être très exigeante sur les qualités des fibres achetées et très inventive sur les mélanges : mohair et soie, yack et mohair… Sociale et solidaire, Missègle est aussi éco-responsable. « Des chutes de fibres aux déchets divers, tout est recyclé. 270 m² de panneaux photovoltaïques produisent une énergie renouvelable. » A démarche durable, succès durable : l’entreprise fête ses trente-cinq ans. Avec une pensée pour ceux qui l’ont accompagnée, au rang desquels le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées« partenaire historique, de confiance et de proximité ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.