« PNC, décollage » ! » Si vous prenez l’avion à bord d’un Airbus dans les prochaines années, il y a de fortes chances que l’annonce faite par le commandant de bord passe un microphone produit par Factem. L’entreprise normande, spécialisée depuis plus de soixante-dix ans dans la conception, le développement et la fabrication de produits acoustiques, a en effet signé un contrat le 21 mars 2018 avec Airbus pour la fabrication des casques qui équiperont les pilotes.
Concepteur du micro des pilotes du Rafale
Dès janvier 2019, les A320, A330, A350 et A380 de l’avionneur seront équipés du FL20, le nouveau fleuron développé par Factem. Une consécration pour la société, installée à Bayeux (14), qui a déjà conçu le micro des masque des pilotes du Rafale. « C’est un marché important pour nous, convient Alain Dulac, PDG de Factem. Être fournisseur du premier constructeur d’avion au monde fait de nous une référence. »
Ex-ingénieur chez Safran Electronics & Défense (ex-Sagem), Alain Dulac a repris Factem en 2011. Aujourd’hui, l’entreprise compte 70 salariés et investit fortement dans la recherche et le développement. La qualité de ses produits et de son organisation valent à l'entreprise d’obtenir les agréments aéronautiques, permettant aux constructeurs d’avions et aux compagnies aériennes d'éviter de nouvelles certifications longues et coûteuses.
Le choix d’un partenaire bancaire local
Cliente du Crédit Agricole Normandie, Factem s’appuie sur la banque pour financer son développement : « La Caisse régionale a participé à un financement d’une dette et nous accompagne pour régler le changement d’actionnariat, précise Alain Dulac. C’est important pour nous de travailler avec un acteur local, qui joue parfaitement la carte de la proximité. »