A une demi-heure de Paris en transports en commun, Melun (77) se dote d'un quartier d'un genre nouveau. Sur 65 hectares arborés, Woodi va proposer près de 2 700 logements qu'occuperont, à terme, près de 8 000 habitants. « Woodi est l'un des premiers quartiers compatibles avec la norme Tepos (Territoire à énergie positive), explique David Decroocq, directeur commercial réseau sud au Crédit Agricole Brie-Picardie, l'un des financeurs du projet avec Crédit Agricole CIB. Les constructions pourront produire plus d'énergie qu'elles en consomment ». Pour y parvenir, des panneaux photovoltaïques chapeauteront les toitures et le chauffage sera entièrement assuré par la géothermie.
De nombreux services pour les habitants
Crédit Agricole Immobilier et Locitis, aménageurs associés à la tête du projet, ont particulièrement travaillé l'identité du quartier, jusqu'à imaginer une kyrielle de services pour les habitants : école, crèche, gymnase, plaine des sports, bassin d'agrément, sans oublier une conciergerie de quartier. Pour Nathalie Gagnadre, directrice grands projets à Crédit Agricole Immobilier, « l'objectif est de construire une ville adaptable, confortable, habitable, abordable, modulable et désirable ».
Une agence bancaire dédiée
Le Crédit Agricole Brie-Picardie a créé une agence bancaire éphémère à proximité immédiate des espaces de vente : « Les horaires d'ouverture sont adaptés aux disponibilités des clients et des prospects, précise David Decroocq. Les conseillers présents sont en mesure de donner une réponse immédiate aux demandes de financement ». Cette réactivité est à la hauteur des ambitions de la banque qui réalise un prêt sur trois en Seine-et-Marne.