Juillet 2017. Les groupes Douillard et Intégral, numéros un et deux en France du transport sanitaire (ambulances, véhicules sanitaires et taxis médicalisés), s’unissent sous le giron du transporteur Keolis pour donner naissance à Keolis Santé. Forts de leur savoir-faire dans un métier très réglementé, les deux dirigeants historiques restent aux commandes opérationnelles de Keolis Santé.
Sur un marché en tension du fait du vieillissement de la population, le nouveau leader comptabilise déjà 68 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son ambition : atteindre 200 millions d’euros d’ici cinq ans, et devenir le référent national des solutions de transport sanitaire innovantes.
Le Crédit Agricole en coulisse
En coulisses, le Crédit Agricole d’Aquitaine s’était associé, dès le début 2016, à la réflexion stratégique du groupe Intégral, son client basé en Gironde. Co-arrangeuse de l’opération avec la filiale experte en ingénierie financière Crédit Agricole CIB, la banque a accompagné le projet de l’étude de faisabilité jusqu’à la signature. Elle a également pris la tête du pool bancaire de financement. « Notre client Intégral avait atteint une taille critique dans son activité. Son dirigeant a entamé des échanges avec le groupe Douillard qui connaissait une situation identique en Loire-Atlantique. Ils ont décidé d’unir leur trajectoire. De son côté, le groupe Keolis souhaitait se diversifier dans de nouvelles activités et a très vite adhéré à ce projet en s’entourant des bonnes compétences. La première rencontre pour concevoir le montage financier de l’opération a eu lieu à Bordeaux, au siège du Crédit Agricole d’Aquitaine…», explique Christophe Mouisset, directeur espace grandes entreprises & banque des ETI.