En 1896, un an après la vente des Jeunes Filles au piano pour 4 000 francs, Renoir achète pour la même somme une maison à Essoyes, dont est originaire Aline Charigot, son épouse. Il est rapidement conquis par le charme pastoral de ce village de l'Aube où, pendant plus de trente ans, il passera ses étés, loin de la frénésie parisienne. « Il y trouve quiétude et sérénité, autour du bonheur des retrouvailles familiales. Il aime la simplicité et l’authenticité des lieux, la gentillesse des habitants et trouve des modèles moins chers qu’à Paris », explique Philippe Talbot, premier adjoint au maire.
La commune rachète la maison de Renoir
En 2012, Sophie Renoir, l’arrière-petite-fille du peintre, décide de vendre la demeure familiale. « Elle souhaitait donner priorité à la commune afin d'y créer un lieu de mémoire », confie Philippe Talbot. Les fondations du Crédit Agricole Agir en Champagne-Bourgogne et Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur contribution à cette acquisition municipale.
Le Crédit Agricole a également participé au financement des travaux de rénovation nécessaires pour rendre la maison accessible au public. « La reconstitution de l’intérieur est remarquablement fidèle à la réalité et à l’atmosphère de l’époque », note l’adjoint au maire. Transformée en salle d’exposition, la salle à manger abrite notamment deux toiles prêtées jusqu’au 27 septembre : Jeune Fille au miroir et Le Petit Pont.